Le constructeur japonais Honda s’est associé à la société de développement recherches en informatique Kabuku, de Tokyo, pour réaliser un prototype à moteur électrique ayant une carrosserie réalisée par impression tridimensionnelle (3D).

Ce petit véhicule, conçu pour servir à la fois de véhicule de livraison et de panneau publicitaire mobile, a été dévoilé dans le cadre du salon de technologies électroniques CEATEC Japan 2016, qui avait lieu du 4 au 7 octobre au complexe Makuhari Messe, à Tokyo.

C’est la division de motocyclettes Honda qui a assuré le développement technique du groupe motopropulseur et du châssis tubulaire de cette microfourgonnette urbaine baptisée Micro Commuter.

Presque toutes les pièces de sa carrosserie ont été réalisées à l’aide d’une imprimante 3D Stratasys; un travail qui aura nécessité un mois d’impression continue.

HeapMedia407024

Le véhicule a une forme très particulière et c’est voulu puisqu’on l’a personnalisé pour le fabricant japonais de biscuits Toshimaya, qui le mettra à l’essai à partir du printemps prochain. D’ailleurs, le motif d’oiseau qu’on aperçoit à l’avant, sur les flancs et son hayon évoque la forme des petits sablés de Toshimaya.

La Micro Commuter a une autonomie de 80 km et sa batterie est amovible pour permettre une recherche rapide. L’aménagement de son habitacle a été réalisé sur mesure en fonction des besoins du service de livraison de biscuits de l’entreprise nipponne. Voilà qui explique, entre autres, les rainures longitudinales à l’intérieur de l’aire de chargement qui permettent d’ajuster la hauteur d’un plateau coulissant sur lequel les boîtes sont déposées.

Les dimensions réduites de la Micro Commuter doivent aussi faciliter les déplacements des livreurs de Toshimaya, qui oeuvrent dans des secteurs où les rues sont particulièrement étroites.

Honda fait valoir qu’avec l’impression 3D, les possibilités pour personnaliser les véhicules seraient presque sans limites.

La Micro Commuter s’est mérité le prix de l’Innovation en design industriel décerné par les organisateurs du CEATEC.