La Honda Miimo vous dit peut-être déjà quelque chose: elle a fait son apparition il y a deux ans déjà sur le marché européen. Sur le principe de l’aspirateur-robot qui nettoie vos planchers sans (presque) aucune intervention humaine, la tondeuse intelligente se balade d’elle-même sur votre pelouse dès que vous en jugez les brins trop longs.

La tondeuse-robot coupe sur 22 cm de large, jusqu’à 60 mm de garde au sol et peut affronter des dénivellations jusqu’à 25 degrés. Ses capteurs, tels des aides à la conduite, détectent tout autour si un arbre, un mollet ou une patte se met en travers de son chemin, ce à quoi elle répond par un arrêt, un court pivot et un changement de direction.

Mue par un moteur électrique, elle se fait silencieuse, au grand bonheur des dimanches matins qui pourront rester tranquilles. Elle peut être programmée pour faire le boulot à toute heure du jour… ou de la nuit et une minuterie saisonnière lui permet d’adapter ses sorties au rythme de la pousse.

Deux modèles sont offerts: la HRM 310 avec sa batterie (au lithium-ion, évidemment) bonne pour une demi-heure de tonte sur l’équivalent d’un demi-acre et la HRM 520, capable de doubler cette autonomie.

Euh… l’histoire ne parle malheureusement pas d’une version Type R. ☺

L’énergie électrique vient à manquer? La Honda Miimo prévient la panne en se dirigeant d’elle-même vers son socle de recharge, voire sa Miimo Maison – qui la met à l’abri des intempéries.

Pour elle, pas besoin d’une prise 240 volts: la prise traditionnelle de 120 volts suffit. Et pour vous assurez que personne ne subtilise celle qui ne pèse que 12 kg, un système anti-vol (!) est de série: une alarme sonore résonne si quelqu’un tente de la soulever de terre et elle ne redémarrera pas sans code NIP.

Plus besoin de consacrer un temps précieux à maintenir sa pelouse fraîchement tondue. Pendant que vous vaquez à vos autres occupations… ou buvez un verre sur la terrasse, la Honda Miimo sillonne votre gazon selon plusieurs modes: au hasard, directionnel ou un mix des deux.

HeapMedia434377

On peut aussi lui ordonner la coupe en spirale, là où ça pousse davantage, voire en bordure pour la meilleure finition qui soit du terrain qui, au préalable, aura été délimité par les techniciens des Honda Produits Mécaniques.

Vous avez bien lu: l’installation d’un filage, souterrain ou aérien, créant un champ électrique nécessaire au fonctionnement de Miimo.

Après tout, on ne veut pas que sa «bébelle» de 2499$US (2799$US pour la version avec encore plus d’autonomie) rende le gazon du voisin plus vert que le sien, n’est-ce pas?

Trop beau pour être vrai? Oui, du moins au Canada. Parce que si les concessionnaires Honda Produits Mécaniques des États-Unis s’apprêtent à recevoir les premières Miimo dès le mois de juin prochain, ceux du pays de la Feuille d’érable ne figurent toujours pas à la liste de distribution.

Dommage…