Honda jouera la carte de la performance au Salon de l’auto de Tokyo, qui aura lieu dans un mois. Le fabricant nippon y présentera, entre autres, la voiture-concept S660, un véhicule qui rappelle la minuscule Honda Beat du début des années 90.

Honda présentera également à ce salon un énième prototype de la NSX, de même que la version de production qui succède au prototype Urban SUV Concept présenté à Detroit, en janvier dernier.

Ce véhicule est un petit utilitaire ayant le gabarit d’un Chevrolet Trax. Il partage la plateforme de la nouvelle Fit et il sera assemblé dans une nouvelle usine mexicaine.

Pour ce qui est de la S660, le fabricant a révélé peu de détails à son sujet. Si ses dimensions et son habitacle découvrable biplace rappelle résolument la Beat, son esthétique, elle, est clairement inspirée de la voiture-concept EV-Ster dévoilée à Tokyo, en 2011.

La S660 annonce sans doute un nouveau modèle de série qui fera partie de la nouvelle gamme des microvoitures Honda, un créneau que ce fabricant aura bientôt été entièrement renouvelé.

Dans pareil cas, la S660 devra respecter la réglementation relative aux Kei Car (abréviation de keijidosha, un mot japonais signifiant véhicule léger). Ainsi, elle ne mesurera pas plus de 3,4 m de long et 1,48 m de large. De plus, son moteur ne pourra avoir une cylindrée supérieure à 660 cc et sa puissance ne dépassera pas 64 ch.

Rappelons que la Honda Beat a été fabriquée de 1991 à 1996. Conçue par Pininfarina pour Honda, elle avait un tricylindre de 656 cc monté en position centrale. Il produisait 63 ch. C’est la dernière automobile dont la production a été approuvée par Soichiro Honda, le fondateur de la marque, avant sa mort.