La camionnette Hyundai Santa Cruz aura peut-être plus d’avenir que l’on pense, finalement.

Pourtant, dévoilé en primeur mondiale au salon de Détroit 2015, le prototype de cette espèce d’amalgame entre un Honda Ridgeline et un Subaru Baja laissait plutôt croire à une étude de style qu’à de sérieuses intentions de production.

Après tout, qui aurait pu prendre au sérieux…:

  • un concept de «camionnette lifestyle»;
  • basé sur la plateforme d’un utilitaire compact (en l’occurrence, le Hyundai Tucson);
  • à quatre portières, dont deux à ouverture en contresens;
  • à cinq places et à courte boîte;
  • mais que ladite boîte accepte d’étirer sa section encastrée pour lorsqu’il faut transporter son lot de bébelles;
  • et, comble du rêve nord-américain: une motorisation diesel, ce qui n’existe toujours pas dans le portefolio de la marque sur notre continent (Merci, Volkswagen!).

HeapMedia439735

Pourtant, le constructeur asiatique annonce qu’il la fabriquera, cette camionnette compacte. Euh… c’est la deuxième fois en autant d’années qu’il le fait; rappelez-vous qu’il en avait été question dans les publications automobiles internationales à pareil moment estival, l’an dernier. La faune journalistique s’attendait même à ce qu’une version de production 2019 pointe le bout de sa calandre au salon automnal de Los Angeles…

… mais non. Cette fois, c’est la bible Automotive News qui rapporte. que Hyundai USA a donné le feu vert à celle qui viendrait concurrencer les actuels GMC Canyon et Chevrolet Colorado, l’éventuel (retour du) Ford Ranger et – croyez-le ou non: le possible Jeep Wrangler pick-up.

Vous vous demandez si ce Hyundai Santa Cruz (à ne pas confondre avec l’utilitaire Hyundai Veracruz de la dernière décennie) rejoindra le Canada?

Évidemment, aucune confirmation encore là-dessus, mais souvenez-vous qu’en février 2016, le Salon de l’auto de Toronto avait fièrement reçu le prototype… Mea culpa, nous mettions d’ailleurs fortement en doute sa production!

HeapMedia439731