La Hyundai Veloster n’a pas dit son dernier mot. Une nouvelle version de ce coupé à hayon sera dévoilée en première mondiale au Salon de l’auto de Detroit, en janvier prochain.

Voilà ce que nous apprend un communiqué publié aujourd’hui par Hyundai Kia Motors à l’occasion d’un événement organisé pour la presse sud-coréenne au circuit Inje Speedium, situé à 160 km au nord-est de Séoul, capitale de la Corée du Sud, où trois prototypes maquillés de cette voiture étaient présents.

Ce communiqué révèle que le constructeur offrira deux moteurs 4-cylindres à turbocompresseur pour cette future Veloster : le Kappa de 1,4 L et le Gamma de 1,6 L. Tous deux pourront être jumelés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage.

Le moteur de 1,6 L serait vraisemblablement le même que celui de l’Elantra GT, un moteur suralimenté produisant 201 ch.

La nouvelle Veloster conservera l’allure particulière que lui donne sa conception asymétrique, avec une porte du côté conducteur et deux du côté passager.

À l’arrière, un hayon donnera accès à un coffre modulable. On remarque aussi l’échappement central, autre élément caractéristique de ce modèle que ses designers lui ont préservé.

Sa dotation comprendra certains dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite dont, entre autres, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de maintien de voie, une alerte de somnolence pour le conducteur et un système anticollision arrière.

La commercialisation de la nouvelle Veloster débutera d’abord en Corée du Sud, durant le premier trimestre de 2018. Le constructeur n’a pas précisé à quel moment elle sera lancée sur les marchés d’Amérique du Nord, sans doute millésimée 2019.

Lancée en septembre 2011, la Hyundai Veloster a eu une courte période de forte demande, comme c’est le cas de toutes les voitures proprement sportives.

Depuis son lancement, Hyundai en a vendu 22 587 exemplaires au Canada et 167 875 aux États-Unis. Chez nous, sa meilleure année a été 2012, où 5 741 exemplaires ont trouvé preneur. Cette année, les ventes de ce modèle dépasseront à peine 2 000 exemplaires.

Fait à noter, au moment d’écrire ces lignes, Hyundai Canada offre toujours la Veloster sur son site Internet — la Veloster 2016 ! Par ailleurs, certains concessionnaires du Québec proposent encore des modèles neufs de ce coupé, qui sont millésimées 2016 et 2017.