«Mon buddy m’a intimé de changer cette pièce dès que possible. Alors, je la commande et, le lendemain, ce que j’ai reçu ne correspondait absolument pas à la photo sur Amazon», a expliqué celui dont l’avatar est Breadvan, sur le forum de la communauté de propriétaires de M3.

Breadvan se demande évidemment s’il a reçu la bonne pièce. Car il ne connaît personne de son entourage qui sait à quoi ressemble un kit d’embrayage. La pièce qu’il avait entre les mains était beaucoup plus petite qu’un embrayage d’une voiture de série. Et elle comprenait quatre disques.

Selon quelques commentaires glanés sur le forum M3, la pièce reçue par Breadvan est en fait un embrayage RCS 115 de la firme ZF Sach fabriqué spécialement pour la Formule Un, ce que le fabricant a publiquement reconnu dernièrement.

Ce genre d’embrayage peut sans problème subir une poussée de 664 livres/pied (ou 900 Newtons par mètre). La pièce comprend également un ressort à diaphragme qui permet des performances à des températures pouvant atteindre 400°C. Rien à voir avec un embrayage de coupé sport de série.

Finalement, BMW a confirmé que l’embrayage reçu par Breadvan n’était pas le bon.

La commande effectuée par Breadvan totalisait un peu moins de 1100$ avant taxes. La pièce reçue vaut entre 5000$ et 9000$ selon les sources. Certains poussent même l’évaluation jusqu’à 30 000$. Comme il est impossible pour Joe Blo d’acheter directement un embrayage d’une voiture F1, personne n’a voulu publiquement confirmer une valeur pour la pièce reçue par inadvertance.

D’où vient l’erreur d’expédition? Des experts estiment qu’Amazon n’a rien à se reprocher et croient que le personnel de la firme ZF Sach a mal lu les numéros de série avant de préparer le bon de connaissement et d’emballer une caisse de pièces destinée à être envoyée au géant du web.

Que va-t-il faire de sa pièce (car selon des sources, elle lui appartient légalement). Peut-être que ZF Sach voudra la récupérer, mais la firme ne s’est pas encore manifestée… Des journalistes lui ont suggéré de l’exposer dans une vitrine de son sous-sol. Un autre participant du forum M3 y est allé du commentaire suivant : «Votre seule solution, c’est de vendre votre M3 et de vous acheter une voiture de Formule Un.»