Ce qu’elle compte faire, c’est présenter une berline signature qui deviendrait comme une vedette au sein de l’entreprise en raison de son approche et de son design singulier. Ça, c’est ce qu’on décode des propos que Alfonso Albaisa, le responsable du design chez Infiniti, a confié au magazine Car and Driver. « La berline traditionnelle perd de son attrait petit à petit auprès des consommateurs. Les nouvelles technologies nous permettent de travailler avec de nouvelles proportions et sans trop en vous en dire, nous aurons des nouvelles intéressantes à vous communiquer au Salon de Detroit ».

À ces paroles quelque peu mystérieuses, l’auteur de ces lignes se permet d’ajouter celles entendues lors d’un récent voyage Infiniti où Alfonso Albaisa parlait de « repenser » la façon de faire en matière de design automobile. Clairement, l’approche du designer américain d’origine cubaine est branchée sur l’avenir où « les rétroviseurs ne feront peut-être plus partie de l’équation et où on repensera l’idée même des surfaces vitrées sur les véhicules. »

Ainsi, on est en droit de s’attendre à quelque chose de spectaculaire à Detroit. Et, bien franchement, si la berline est pour effectuer un retour en force, elle devra être réinventée. Sinon, elle sera appelée à jouer un rôle de second violon.

À quoi pourrait ressembler le véhicule qui sera dévoilé à Detroit ? Il est bien difficile de le dire, mais il faut prévoir une voiture aux formes qui se rapprocheront davantage d’un coupé que d’une berline. Pour se l’imaginer, rappelons-nous le concept Q80 Inspiration qui avait été présenté par la division en 2014.

Ça promet d’être divertissant, à tout le moins.