La nouvelle ne devrait pas trop surprendre : Infiniti vient de confirmer que le QX70 ne sera pas de retour en 2018. Son VUS le plus axé sur la performance ne se vendait plus très bien, surtout au Canada, où la division luxueuse n’a même pas atteint le cap des 500 unités vendues l’an dernier.

L’Infiniti QX70 – mieux connu sous l’appellation FX avant que la nomenclature ne soit complètement chamboulée – a amorcé son existence en 2003, alors que les options de VUS sport étaient à peu près inexistantes.

Quatorze ans plus tard, le terme « véhicule utilitaire sport » est aussi commun qu’un verre d’eau. Malheureusement pour le QX70, le marché a évolué avec de plus en plus de modèles sport (Porsche Cayenne, Porsche Macan, BMW X6, BMW X4, Mercedes-Benz GLC Coupé, Mercedes-Benz GLE Coupé, etc.), reléguant le modèle nippon à l’arrière du peloton.

Au moment d’écrire ces lignes, Infiniti Canada va plutôt se concentrer sur la commercialisation prochaine du très attendu QX50 redessiné, ce dernier étant appelé à remplacer la Q50 au sommet des ventes du constructeur.

Selon le site Automotive News, des sources auraient indiqué qu’Infiniti préparait la suite pour le VUS racé. En effet, la plateforme de l’actuel Nissan Murano serait envisagée pour un retour du QX70 d’ici l’année 2021 ou 2022. Cette rumeur est une excellente nouvelle pour les acheteurs qui voudraient d’un VUS plus sportif qu’utilitaire. Espérons seulement que la boîte CVT du Murano sera laissée de côté au profit d’une boîte automatique plus sportive.