L’Étatsunien Irv Gordon, 77 ans, n’en finit plus d’accumuler les kilomètres au volant de sa Volvo P1800 1966 rouge cerise. Ce professeur de sciences à la retraite de Long Island, dans l’État de New York, a accompli ce qu’aucun autre individu n’a réussi à faire en plus de 100 ans d’histoire automobile : parcourir 5 millions de kilomètres (3,1 millions de mille) au volant du même véhicule.

C’est cet été que M. Gordon a franchi ce nouveau jalon historique, mais plutôt discrètement, il faut l’admettre. Car en 2013, lorsque le compteur de sa P1800 avait atteint 3 millions de milles (4,8 millions de kilomètres), Volvo Cars en avait fait tout un plat. D’ailleurs, pour susciter encore plus d’intérêt ce jour-là, des communiqués avaient été publiés auparavant lorsque la Volvo de Gordon avait franchi 2,0, 2,5, 2,6, 2,8 et 2,9 millions de milles.

Mais ce nouveau jalon, le constructeur suédois l’a ignoré.

HeapMedia407503

Irv Gordon a acheté sa P1800 le 30 juin 1966 chez le concessionnaire Volvoville, qui se nomme aujourd’hui Volvo Cars of Huntington. « J’ai acheté ma P1800 un vendredi et en suis immédiatement tombé amoureux », raconte Irv Gordon. « Je ne pouvais plus m’arrêter de la conduire. C’était une fin de semaine fériée. Alors, je suis parti et à mon retour, le lundi suivant, j’ai dû aller chez le concessionnaire pour la révision des premiers 1 500 milles ! »

M. Gordon s’est d’abord servi de sa voiture pour parcourir quotidiennement les 100 km séparant sa résidence de l’école où il enseignait les sciences. En moins de cinq ans, le jeune professeur avait parcouru plus de 400 000 km sans subir de défaillance mécanique. Après 10 ans, il avait doublé ce kilométrage.

Il faut préciser que M. Gordon faisait un suivi méticuleux de l’état de sa voiture. Depuis toujours, il change religieusement lui-même l’huile du moteur à tous les 5 000 km et les bougies à tous les 30 000 km.

Aujourd’hui encore, la P1800 a son moteur et sa boîte de vitesses d’origine. Et, naturellement, il a fallu 20 ensembles de pneus qui ont servi successivement au cours de ces cinq décennies

L’attention portée à l’état de la mécanique a peut-être aidé Gordon à atteindre le premier million de milles (1,6 million de km) en 1987. D’ailleurs, pour voir apparaître ce chiffre magique, il avait fait quelques boucles autour du restaurant Tavern on the Green de Central Park, à New York !

En 1998, lorsque sa voiture a atteint 1,69 million de milles (2,7 millions de km), Irv entre dans le Livre des records Guinness pour le plus grand nombre de milles parcourus par un même propriétaire avec un véhicule non commercial.

HeapMedia407518

En 2002, il a franchi le seuil des 2 millions de milles (3,2 millions de km) à Times Square au coeur de New York, en présence des médias du monde entier.

Le trois millionième mille, il l’a franchi en 2013 sur la route Seward qui relie Seward à Anchorage en Alaska, ce qu’il surnommait sa « dernière frontière ».

À l’époque, il avait affirmé : « Tout le monde me demande : et après ? Eh bien, je continuerai de conduire ma Volvo P1800 à des expositions d’autos et de voyager à travers le pays. Il n’y a pas grand­-chose qui va changer. Mais de là à savoir si je ferai 4 millions de milles (6,4 millions de kilomètres), ça dépend plus de moi que de la voiture. La voiture serait capable de les faire, mais en ce qui me concerne je n’en suis pas sûr. »

Il ne se doutait visiblement pas qu’il pourrait à tout le moins atteindre 3,1 millions de milles (5 millions de kilomètres) !

Cinq millions de kilomètres, c’est l’équivalent de…

  • 541 voyages aller-retour de Montréal à Vancouver
  • 125 tours du monde
  • 14 expéditions aller-retour de la terre à la lune