Le constructeur britannique Jaguar a fait appel au photographe français Michel Guegan, mieux connu par son surnom Dingo, pour illustrer les particularités de son nouvel utilitaire, le F-Pace. Connu pour ses oeuvres aussi excentriques que déjantées, l’artiste a réalisé une douzaine d’oeuvres amusantes et colorées.

Fort de ses quatre décennies d’expérience dans l’univers de la photographie et d’une vision unique, Dingo affirme qu’il exprime le cheminement de la vie à travers ses clichés.

Ses photos du F-Pace mettent en scène des personnages qui mettent en valeur sa polyvalence et ses particularités dans différentes conditions, ludiques ou fonctionnelles.

À travers des oeuvres très personnelles, ces photos traduisent une vision à la fois sérieuse et légère du monde automobile. Savoureusement décalés et richement travaillés, ses clichés mettent en scène des individus dans des environnements aussi originaux qu’improbables.

Le résultat pousse le spectateur vers un second degré modifiant la perception d’un monde automobile trop souvent guidée par le marketing. Voilà comment Dingo nous invite à tirer nos propres interprétations de ses oeuvres.

Comme le dit le photographe (qu’on voit ci-dessous), « il faut permettre aux gens de vivre l’automobile et de faire naître différentes émotions autour de ce produit que nous utilisons quotidiennement. »

HeapMedia411333

La douzaine de photos réalisées pour Jaguar a été dévoilée au grand public dans le cadre du Mondial de l’automobile à Paris, en septembre. En décembre, une nouvelle exposition a été organisée à l’hôtel-boutique Pershing Hall de Paris. Sept d’entre elles ont alors été vendues au profit de l’organisation caritative européenne Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer. Les cinq autres photos resteront exposées en l’entrée du bar de l’hôtel, dont Jaguar est partenaire depuis trois ans.

La passion pour la photographie, Dingo l’entretient depuis son plus jeune âge. Il ne tarde pas à en faire une profession et, très tôt, il crée un lien entre photo et auto qui le projette dans l’univers de la presse, puis au cœur même d’une création artistique poussée.

Au cours de sa carrière, des milliers d’automobiles, de motos et de vélos ont été croqués par le viseur de ses caméras. À ce jour, Dingo a réalisé pas moins de 350 couvertures de magazines automobiles et travaillé pour de nombreux constructeurs, dont Jaguar. De cette collaboration naît plusieurs créations originales, dont une série consacrée à la Jaguar XE, en 2014, qu’il a tenté de sublimer dans des mises en scène parisiennes hors du commun. Sa série de photos du F-Pace est sa plus récente.