Depuis plus de 15 ans, le Britannique Jamie Oliver met l’eau à la bouche des téléspectateurs du monde entier. Ce chef cuisinier bien connu est d’ailleurs omniprésent dans la grille horaire de la chaîne spécialisée québécoise Zeste.

On ne l’associe toutefois pas au monde automobile. Pourtant, celui qu’on surnomme Naked Chef (le chef nu) dans son Angleterre natale s’est associé au constructeur britannique Land Rover pour créer une cuisine sur roues peu ordinaire à partir d’un Discovery.

Cette réalisation fantaisiste intègre une foule de dispositifs ingénieux qui transforment les accessoires et aménagements de cet utilitaire en accessoires de cuisine.

Grâce au spécialistes de la division Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar-Land Rover, Jamie, un adepte et propriétaire de nombreux Land Rover, a pu concrétiser des visions pour le moins extravagante.

Le résultat donne le seul Discovery au monde équipé d’un grille-pain dans la console centrale, d’une rôtisserie entraînée par la prise de force, d’une mijoteuse de 4,7 L logée sous le capot et d’un distributeur d’huile d’olive.

Il y a même des barattes, un pilon et un mortier, un jardin de huit plantes aromatiques logé derrière la vitre de custode droite et un téléviseur de 40 po.

Les concepteurs de SVO ont aussi aménagé un comptoir de travail pliable et coulissant comportant deux plaques à gaz, un évier et un tiroir pour 5 pots à épices. Derrière la vitre de custode gauche, on peut aussi accéder à un casier pour 11 pots à épices supplémentaires.

Une sorbetière et trois barattes à beurre ont été intégrées aux roues, alors qu’une réserve à confiture (pour les rôties et les « traffic jam », bien entendu) se trouve derrière le climatiseur. On a même intégré un moulin à sel et à poivre au levier de vitesses. En déplaçant le levier sur la grille de sélection « PRNDL », on obtient du sel sur S et du poivre sur P !

« J’ai demandé à Land Rover de créer cette cuisine sur roues. J’ai vu grand et j’ai demandé beaucoup, mais ce qu’ils ont fait m’a bluffé », explique Jamie. « Je ne pensais pas qu’ils seraient capables d’installer une mijoteuse à côté du moteur et un distributeur d’huile d’olive dans le coffre, mais ils l’ont fait. Le résultat est surprenant et nous permet de franchir un nouveau cap dans nos aventures culinaires. »

Les trois courts-métrages à saveur humoristique incorporés à cette nouvelle sont diffusés sur la chaîne YouTube de Jamie (Food Tube). Ils le montrent lors d’une rencontre avec des représentants de SVO, puis lorsqu’il découvre son nouveau véhicule-cuisine et enfin, lorsqu’il cuisine pour sa famille. Du pur Jamie Oliver !