Voici le Karlmann King, un mastodonte qui irait à merveille dans le décor d’un prochain film de Batman. En réalité, il s’agit d’un prototype qui préfigure une série très, très limitée d’utilitaires de prestige destinés à une poignée de bien nantis. Des acheteurs que son constructeur qualifie de « VVIP » — des Very Very Important Person. Pas surprenant que son prix soit proche de 4 millions de dollars US !

À 6 mètres de long et 2,48 m de haut, personne ne pourra ignorer un King filant à 140 km/h (sa vitesse de pointe) sur l’autoroute. Ça vous semble lent ? Sachez alors que ce VUS pèse 4,5 tonnes. Et si l’acheteur choisit de le faire blinder, son poids atteint 6,0 tonnes !

Mais à la base, la carrosserie est en fibre de carbone. Elle habille un châssis à longerons emprunté à une Ford F-550. Sous le long capot, on retrouve d’ailleurs le V10 de 6,8 L de cette camionnette commerciale; un moteur dont la puissance a été haussée à environ 400 chevaux et le couple à 457 lb-pi.
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Ses formes d’avion furtif ont été imaginées par une équipe dirigée par l’Italien Luciano d’Ambrosio, qui a été recruté récemment par Bertone pour devenir son Directeur du design.

Le cahier de charge imposé à d’Ambrosio par la Beijing S-Tech Technology, l’entreprise chinoise derrière ce projet, était simple. Il devait créer un véhicule unique. On comprend mieux l’angle adopté par ce designer italien lorsqu’on sait que le constructeur avait le Knight XV canadien dans sa mire. Ce sont les organisateurs du Salon de l’auto de Dubaï, où le King sera en vedette en 2019, qui révèlent cette information dans leur site Internet.

Car le King n’est pas vraiment nouveau. La société de design IAT de Beijing, une branche de S-Tech qui a contribué à son développement, l’a présenté en première mondiale au Salon de Beijing, en 2016.

Puis, ce prototype a fait une autre apparition publique, cette fois au Salon de Dubaï de 2017. Là-bas, il faisait partie des trois véhicules hors normes les plus chers, avec une McLaren 720S MSO, une commande spéciale réalisée par McLaren Special Operations au prix de 460 000 $ US, et la Devel Sexteen, un bolide de 1,6 M $ US animé par un V16 de 5 007 chevaux lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 1,8 secondes !

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N’empêche que ces deux véhicules, c’était de la petite bière à côté du King, dont le prix de base a été fixé à… 3,8 millions $ US. Ce prix s’explique par des composants et des matériaux de qualité exceptionnelle employés pour le construire. Un moyen efficace, selon le constructeur, pour titiller les multimilliardaires d’Asie (à commencer par la Chine), du Moyen-Orient et d’Europe.

C’est pour eux qu’on a imaginé un espace arrière dans l’habitacle pour accommoder deux ou quatre occupants. L’aménagement à deux places est naturellement plus impressionnant et pourrait ressembler à un salon privé affichant un luxe ostentatoire « avec tout ce que vous pouvez imaginer », précise le constructeur.

On pourrait y trouver le dernier cri en matière d’équipement audiovisuel et d’infodivertissement avec un écran vidéo de 40 pouces, des ordinateurs intégrés, un système PlayStation, des liaisons satellitaires et tous les autres gadgets électroniques imaginables. C’est sans oublier le réfrigérateur, le bar, la machine à café et l’éclairage d’ambiance multicolore.

Selon Michael Nothdurft, le directeur des Ventes de Karlmann King, pas plus de 9 exemplaires de ce véhicule d’exception seront construits à la main en Europe. Sa commercialisation vient d’ailleurs de débuter. Vous êtes acheteur ?