Kia nous donne un avant-goût de l’allure qu’adoptera la quatrième génération de sa voiture sous-compacte, la Rio. Cette nouveauté sera dévoilée au Mondial de l’automobile 2016 à Paris, le 29 septembre, dans le cadre d’une conférence de presse.

La nouvelle silhouette, qui suggère une évolution plutôt qu’une révolution, est le fruit d’une collaboration entre les trois centres de design de Kia en Californie, en Allemagne et en Corée du Sud.

Elle se caractérise par des formes nettes et des surfaces aplanies menant à un capot et un porte-à-faux avant allongés, alors que le montant de toit arrière sera désormais moins recourbé. De plus, l’empattement gagnera quelques millimètres.

Parions que le modèle de série aura des roues d’une dimension moins imposante que ce que suggèrent les esquisses diffusées aujourd’hui par le constructeur !

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Ce dernier annonce, par ailleurs, une dotation enrichie de nouveaux équipements de sécurité et de connectivité, tout en promettant « un comportement routier plus stimulant ».

La Rio est le modèle le plus populaire de la marque coréenne. En 2015, plus de 473 000 exemplaires de cette voiture ont trouvé preneurs à la grandeur de la planète.

L’an dernier, au Canada, elle a occupé la seconde place de la catégorie des voitures sous-compactes avec 9 761 ventes derrière la Hyundai Accent, qui a largement dominé ce créneau avec 19 371 ventes.

Au Québec, ses 4 912 ventes l’ont reléguée au troisième rang derrière la Nissan Micra (6 192 ventes), elle-même loin derrière l’Accent (9 363 ventes). Ces chiffres indiquent néanmoins l’importance de la Rio pour le marché québécois, où 50 % des voitures vendues au Canada l’an dernier ont abouti.

La prochaine génération de Rio entrera en production à la fin de 2016. Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’avait toutefois pas annoncé quand ce modèle fera son entrée sur le marché nord-américain.

Rappelons que la Kia Rio a fait son apparition au sein de la gamme de produits Kia en 2000. Ce modèle (photo ci-dessous) avait été développée par le studio de design italien I.DE.A Institute.

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La seconde génération a été millésimée 2006 et, comme le modèle actuel, elle partageait l’architecture de la Hyundai Accent (Hyundai avait pris le contrôle de Kia en 1998).

La troisième génération, enfin, a été dévoilée au Salon de l’auto de Genève, en mars 2011. Elle a été introduite sur le marché canadien l’année suivante.