Kia explore de nouveau avec la KED-12 Proceed un type de design, la familiale sport, qui semble destiné à une renaissance. Cette élégante voiture-concept sera dévoilée au Salon de l’auto de Francfort, la semaine prochaine.

Cette sportive semble suivre les traces laissées par la vedette du Salon de Genève de 2015 : le concept KED-11 Sportspace; cette familiale qui a donné naissance à l’élégante Optima Sportwagon, que Kia s’obstine à réserver au marché européen.

La KED-12 Proceed semble évoquer une nouvelle avenue pour l’actuelle Pro_cee’d, un modèle sport 3-portes de la gamme européenne de Kia. Cette éventualité, le constructeur n’hésite pas à la nourrir en affirmant, dans un communiqué publié aujourd’hui, que ce concept est une « vision intrépide des nouveaux modèles de la gamme Cee’d de prochaine génération ».

Le directeur du studio européen de design de Kia Motors, Gregory Guillaume, qui a dirigé la réalisation de la Proceed (d’où l’appellation KED-12 signifiant Kia European Design #12), affirme clairement que ce concept préfigure une nouvelle alternative aux coupés sport (faisant ici référence aux compactes à hayon comme la Pro_cee’d).

« Nous avons commencé à réfléchir à un modèle phare destiné à la gamme Cee’d », explique M. Guillaume. « Le concept Proceed représente une nouvelle vision audacieuse de la façon dont l’âme dynamique du coupé sport Pro_cee’d peut être réincarnée et revitalisée pour une nouvelle génération de conducteurs qui accordent la priorité à la performance. »

Cette affirmation signale-t-elle un retour en force des familiales, qui deviendrait progressivement une nouvelle alternative aux utilitaires et autres multisegments qui pullulent sur le marché actuellement ?

Quoi qu’il en soit, ce concept se distingue à son allure svelte et effilée, et à son encadrement des vitres latérales, sans montant central, qui se marie à la forme délicatement arquée du toit jusqu’au hayon. Un logo GT fixé au montant arrière confirme l’appartenance de cette voiture à une gamme sportive, tout comme ses imposantes roues en alliage de 20 po à six rayons.

Le concept Proceed exploite aussi l’éclairage de proximité d’une manière nouvelle grâce au Luminline. Il s’agit d’un contour illuminé de son vitrage, qui éclaire la voiture en guise d’identification nocturne lorsque le conducteur s’en approche.

Les concepteurs de ce concept n’ont, par ailleurs, pas négligé les clins d’oeil à la marque. La Proceed a sa calandre emblématique en forme de « museau de tigre », de même qu’un capot sculpté en îlot, comme celui de la berline Stinger. De plus, son toit vitré pleine longueur constitue un point commun avec la Sportspace. C’est sans compter la peinture « Lave rouge » multicouche de sa carrosserie qui, quoiqu’originale, rappelle celle du concept dévoilé à Genève, en 2015.

La KED-12 Proceed sera dévoilée le 12 septembre prochain.

Fait à noter, contrairement à ce qui a paru dans certains médias, ce concept de Kia ne s’apparente pas aux Shooting Brake britanniques (expression à laquelle les Français substituent « break de chasse »), ce type de véhicule ayant, par définition, trois portes et non cinq comme la Proceed… ou d’ailleurs n’importe quelle familiale.