Kia a levé le voile hier sur la version finale de son nouvel utilitaire grand format à 8 places : le Kia Telluride 2020. C’est dans une foire commerciale de mode à New York et avec une version spéciale « habillée » par le styliste de Lady Gaga que le constructeur coréen a choisi de montrer en public pour la première fois cette nouveauté dont la commercialisation au Canada demeure toujours incertaine.

Depuis le dévoilement d’un véhicule-concept du même nom (photo ci-dessous) au Salon de Detroit, en janvier 2016, les stratèges de la filiale canadienne de Kia nous affirmaient qu’un éventuel VUS à 8 places du genre ne serait pas vendu au Canada.

HeapMedia489520

Dans un échange de courriels, le directeur des Communications de Kia Canada, Mark James, nous a écrit hier: «Rien n’est confirmé au moment où j’écris, mais j’espère qu’il viendra.»

Le prototype de Kia Telluride qui vient d’être présenté à la Fashion Week de New York a été préparé avec la collaboration de Brandon Maxwell, un créateur de mode et styliste originaire du Texas qui habille la chanteuse populaire Lady Gaga. Il produit aussi une gamme de vêtements féminins prêts-à-porter de luxe.

La contribution du designer attribue une touche texane au Telluride, notamment par d’abondantes garnitures de bois véritable et de cuir inspirées des selles de chevaux dans l’habitacle, mais aussi sur les portières et le tableau de bord. Pour renforcer cette image, on retrouve même du cuir à l’extérieur, sur les poignées de portières et les rétroviseurs.

Sûrement que ce véhicule n’a pas été préparé pour n’affronter que la jungle urbaine et les centres commerciaux! Du moins, pas avec ces gros pneus hors route de 20 pouces, ce robuste support à bagages sur le toit, des plaques protectrices sous le châssis, un pneu de secours fixé à la lunette arrière, et — la cerise sur le gâteau — un schnorkel au pilier avant droit devant lui permettre de franchir à gué des cours d’eau.

Parions que très, très peu de Kia Telluride serviront, comme celui-là le suggère, de tout terrain pur et dur loin, loin, loin du bitume…

HeapMedia489517

Le Kia Telluride 2020, qui sera en vente aux États-Unis dès 2019, rivalisera avec des véhicules comme le Ford Explorer, le Toyota Highlander et le Chevrolet Traverse. Un créneau qui compte déjà plusieurs modèles rivaux et auquel se sont ajoutés récemment le Volkswagen Atlas et le Subaru Ascent.

Or, Kia dispose déjà d’un véhicule à 5-7 places dans ce créneau: le Kia Sorento, un modèle très populaire au Canada. D’ailleurs, il figure parmi les cinq VUS les plus vendus de sa catégorie au pays de la Feuille d’érable. Sur le marché étatsunien, par contre, il se retrouve en milieu de peloton: selon la classification utilisée, il occupe le 8e ou 9e rang de son créneau.

Les stratèges canadiens estiment sans doute que l’ajout d’un VUS un peu plus gros ne ferait que morceler un volume de ventes moins important que celui des États-Unis. Ainsi, de janvier à juillet, les ventes de Kia Sorento ont totalisé 10 299 exemplaires au Canada et 67 460 aux États-Unis.

Quoi qu’il en soit, le Telluride sera bel et bien vendu chez nos voisins du sud, et ce très bientôt.

Ce véhicule sera assemblé à l’usine Kia de West Point, en Géorgie, sur une plateforme à roues avant motrices équipée d’une transmission intégrale. Il sera animé par un V6, moteur sur lequel le constructeur ne donne pas plus de détails.

Il sera le plus gros véhicule de la marque et remplacera le Borrego (photo ci-dessous), qui avait été vendu au Canada et aux États-Unis sans trop de succès, de 2008 à 2011.

HeapMedia269791