La Lightyear One, une automobile à moteur électrique dont la batterie est rechargée par des capteurs solaires, atteindra le stade de la commercialisation en 2019. Cette annonce a été faite le 29 juin dernier par les dirigeants de la société néerlandaise Lightyear qui l’a mise au point.

Cette automobile électrique à quatre roues motrices a quatre places et le constructeur l’offre à partir de 119 000 euros (environ 175 000 $).

Ses concepteurs affirment que les capteurs d’énergie solaire qui tapissent son toit produisent assez d’électricité durant la journée pour recharger de façon continue sa batterie.

Dans un lieu bénéficiant d’un ensoleillement continu, comme on en trouve dans la plupart des régions des États-Unis et dans le sud de l’Europe affirment-ils, cette automobile pourrait circuler durant plusieurs mois sans que sa batterie ait besoin d’être rechargée à l’aide d’une prise résidentielle ou d’une borne de recharge.

Pour de longs trajets, où dans des conditions de luminosité limitée ou inexistante (par exemple, lorsqu’on effectue un long voyage nocturne), la Lightyear offrirait néanmoins une autonomie variant de 400 à 800 km, selon la batterie choisie par l’acheteur. Sa conception permettrait aussi de la brancher sur une prise résidentielle ou une borne à haut débit pour recharger la batterie lorsque nécessaire.

La forme finale de la Lightyear et ses caractéristiques techniques seront dévoilées au début de 2018, alors que les premières livraisons en Amérique du Nord et en Europe auront lieu l’année suivante.

Ses concepteurs espèrent produire 10 exemplaires de cette voiture en 2019 et 100 l’année suivante. Ils sont cinq anciens élèves de l’Université technique d’Eindhoven aux Pays-Bas (TU/e ou Technische Universiteit Eindhoven) qui ont pris part activement aux projets Stella et Stella Lux du Solar Team Eindhoven de cet établissement d’enseignement.

Les prototypes Stella du TU/e sont des prototypes à énergie solaire conçus pour disputer le Challenge solaire mondial, une compétition bisannuelle vieille de trente ans qui a lieu en Australie.