Dites bonjour à la… Coptimus Prime, du nom de ce personnage des Transformers, que la police de New Braunfels (NBPD), petite localité située au nord-est de San Antonio au Texas, utilise depuis deux ans maintenant.

Malgré le fait que des modifications «after-markets» portent sa puissance à 1005 chevaux (soit deux fois plus qu’à sa sortie du concessionnaire), la Corvette Z06 ne pourchasse pas les méchants et, on s’en doute, ne sert pas à des opérations d’infiltration.

Plutôt, le coupé sport Chevrolet participe à des parades, à des rencontres dans les écoles et à des rendez-vous communautaires, «permettant au public d’interagir avec un agent de police autrement qu’en recevant une contravention ou dans tout autre situation criminelle», soutient le NBPD.

Et à chacune de ses apparitions, la Corvette Z06 est le clou de l’attraction, nous apprend la page Facebook du NBPD.

HeapMedia436342

La même page du réseau social nous apprend que la Corvette Z06, d’année-modèle 2007, n’a pas été acquise avec les deniers publics. Plutôt, la sportive américaine a fait son entrée dans les rangs policiers à la suite d’une grosse intervention anti-drogue, qui a mis au frais en 2013 une quinzaine de membres de la Familia Michoacana, dont Chase Freeman, alors âgé de 24 ans et… propriétaire du monstre de 1005 chevaux.

En temps normal, la voiture aurait dû être acheminée aux enchères et le fruit de sa vente, versé dans les coffres fédéraux afin de financer des programmes communautaires.

Mais la petite ville de New Braunfels (63 000 habitants) a plutôt choisi de la recouvrir de décalques aux couleurs de ses forces policières et de l’utiliser… jusqu’à nouvel ordre.

Semble qu’elle fasse l’envie de plusieurs acheteurs, puisque le responsable de la NBPD a dû préciser, toujours dans la page Facebook de l’organisation, que: «La Corvette sera éventuellement mise à l’encan (…) et lorsqu’elle le sera, soyez assurés que nous vous le laisserons savoir!»

HeapMedia436348