Ford a annoncé hier le retour de la version STX au sein de la gamme de camionnettes F-150 2017. Cette appellation, que le constructeur fait renaître périodiquement pour redorer cette gamme de produits, désigne un modèle qui se veut élégant et bien équipé.

Au sein de la gamme F-150, la version STX se situe entre la XL et la XLT, et elle n’est offerte qu’avec l’habitacle SuperCab (ou cabine double). Il s’agit de la cabine qui a quatre portes dont deux à l’arrière ouvrant à contresens.

La F-150 STX devient ainsi la huitième variante de la gamme des modèles 2017, qui comprend les F-150 XL, XLT, Lariat, King Ranch, Platinum, Limited et Raptor.

On reconnaît la STX à ses antibrouillards, de même qu’à sa partie avant et ses pare-chocs harmonisés à la couleur de la carrosserie, alors que la calandre encadre une grille au fini noir. Cette version est également dotée de roues en aluminium de 20 po partiellement noires et d’un vitrage latéral et arrière opaque.

À l’intérieur, les sièges, munis de réglages lombaires manuels à l’avant, sont revêtus d’un tissu noir exclusif. Il y a aussi une console centrale profilée et un levier de boîte de vitesses monté derrière le volant.

Au centre du tableau de bord, une chaîne multimédia à écran tactile de 8 po donne accès à un système Sync 3 compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto.

La camionnette F-150 STX 2017 peut être munie, au choix de l’acheteur, de l’un ou l’autre des deux moteurs EcoBoost à turbocompresseur, soit le V6 de 2,7 L ou le V8 de 3,5 L, ou encore du V8 atmosphérique de 5,0 L.

Cette nouveauté peut être commandée dès maintenant aux concessionnaires canadiens de la marque. Elle est offerte à partir de 40 499 $.

Au moment d’écrire ces lignes, la filiale canadienne de Ford n’avait pas confirmé, comme sa contrepartie étatsunienne, qu’une version STX serait également offerte dans la gamme Série F Super Duty.