La prochaine génération de la Subaru Crosstrek sera dévoilée le 7 mars prochain dans le cadre de la 87e édition du Salon de l’auto de Genève, en Suisse. Cette information a été annoncée hier par Subaru dans un communiqué.

Une image montrant en clair-obscur la silhouette de la nouvelle version de cette voiture compacte à garde au sol surélevée, connue sous le nom de XV en Asie et en Europe, accompagnait ce communiqué.

Cette photo suggère que les traits de cette nouvelle Crosstrek s’inspireront des formes ciselées de la Crosstrek Concept qui avait été dévoilée à Genève l’an dernier sous le nom de XV Concept; un prototype qui fait d’ailleurs sa première apparition nord-américaine actuellement au Salon de l’auto de Montréal 2017 (photo ci-dessous), au Palais des congrès.

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La Crosstrek partagera la plateforme globale de l’Impreza 2017, une automobile compacte dont la commercialisation a débuté à la fin de 2016. Cette nouvelle plateforme sera d’ailleurs au coeur de l’architecture de toutes les prochaines nouveautés de Subaru.

Selon toutes vraisemblances, cette nouvelle venue partagera le 4-cylindres « Boxer » de 2,0 L de l’Impreza. Certaines rumeurs laissent entendre qu’une variante à motorisation hybride sera également offerte. Naturellement, cette Crosstrek sera munie de la transmission intégrale en prise constante de Subaru.

La Crosstrek a fait ses débuts au Canada en août 2012. À l’époque, le constructeur l’appelait XV Crosstrek (photo ci-dessous), mais à l’arrivée des modèles millésimés 2015, les lettres XV ont disparu de son nom.

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Ce modèle a largement contribué au succès actuel de la marque en Amérique du Nord, où les utilitaires et autres véhicules « multisegments » bénéficient d’une demande croissante.

Au Canada, depuis son arrivée, les ventes de la Crosstrek n’ont cessé de croître. Elles ont bondi de 6 115 unités en 2013 (première année où elle a été présente sur le marché 12 mois) à 6 922 unités l’année suivante, puis 8 422 unités en 2015 et 9 723 unités en 2016.

Ce succès a placé la Crosstrek au troisième rang des ventes de la marque après le Forester et l’Outback, et ce tant au Canada qu’aux États-Unis.