La première McLaren à motorisation électrique arrive juste à temps pour Noël. Cependant, la monoplace jaune et noir qui a été lancée au cours des dernières semaines n’est pas le bolide de haute performance qu’on attendait, puisque cette P1 miniature est destinée à des bambins de 3 à 6 ans !

En mars dernier, en présentant le plan d’affaires intitulé « Track22 », le constructeur britannique avait révélé qu’une des 15 nouveautés qu’il lancera au cours des six prochaines années serait un prototype entièrement électrique qui s’ajoutera à sa série Ultimate.

« Nos ingénieurs ont commencé à travailler sur un prototype exclusif afin d’évaluer les avantages éventuels que l’on pourrait tirer d’une transmission entièrement électrique dans un bolide de cette série », a dit le chef de la direction de McLaren Automotive, Mike Flewitt, lors de la présentation de cette stratégie d’entreprise.

En attendant ce bolide « vert », une McLaren à propulsion électrique est d’ores et déjà proposée pour une clientèle très jeune et, surtout, très choyée. Cette version miniature de la McLaren P1 diffère du modèle grandeur nature sur deux points cruciaux : elle a une position en conduite centrale (comme la légendaire McLaren F1) et n’existe qu’en version découverte.

En revanche, ses concepteurs l’ont dotée de portes qui se soulèvent en élytre, un incontournable élément de design que partagent toutes les McLaren.

Deux secondes suffisent au premier bolide électrique de McLaren pour atteindre sa vitesse de pointe… de 3 km/h ! Naturellement, la P1 de papa, elle, pourra accélérer jusqu’à 351 km/h.

Baptisée « The Ride on McLaren P1 », la mini P1 est livrée avec une chaîne audio contenant des pistes musicales préenregistrées, un climatiseur, un démarreur à bouton-poussoir et une boîte de vitesses à trois rapports avec marche arrière.

Contrairement à l’habitude de McLaren, qui offre un grand choix de couleurs et de possibilités de personnalisation pour ses modèles, cette petite P1 n’est livrable qu’en une seule couleur : Volcano Yellow.

Ce bolide pour bambin est offert pour près de 1 000 $ au Canada et peut être obtenu chez le concessionnaire McLaren Toronto (866-703-0423; mclarentoronto.ca).