L’avenir de Volkswagen passe indéniablement par l’énergie électrique. Le géant allemand a déjà confirmé qu’il ramenait le Microbus (ou Volks Van si vous préférez l’expression populaire) sous la forme du prototype I.D. Buzz, un multisegment qui ressemblera au prototype I.D. Crozz, tandis qu’une cousine éloignée de la Golf verra également le jour (pensez prototype I.D.). Mais qu’advient-il de la Beetle dans toute cette histoire?

L’icône de la marque a déjà connu de meilleures années et ce ne sont pas les modifications de 2018 qui vont arranger les choses. Toutefois, les inconditionnels du modèle seront heureux d’apprendre qu’une Beetle à propulsion électrique et à roues motrices arrière serait considérée par la haute direction du constructeur.

En effet, c’est ce que rapporte le site web britannique Autocar qui a discuté avec le président de Volkswagen, Herbert Diess. « La prochaine décision que nous devons prendre au sujet des voitures électriques sera sur quel type de concept émotionnel nous avons besoin », a-t-il affirmé à la publication.

Outre le retour du Microbus (déjà confirmé) et de la Beetle (peut-être), d’autres modèles comme le Kübelwagen et le Dune Buggy seraient également envisagés, afin de ramener une étincelle au sein de la marque.

Le principal intéressé a également ajouté que la direction électrique envisagée pour la prochaine Beetle permettrait une motricité au deuxième essieu comme pour la première du nom, dont la motorisation se trouvait également derrière. D’ailleurs, le concept I.D. présenté au Salon de Paris en 2016 était déjà équipé d’un moteur de 168 chevaux-vapeur logé en position arrière. L’idée n’est donc pas nouvelle au sein du constructeur.

La plateforme MEB qui sera utilisée à toutes les sauces chez Volkswagen est très flexible, celle-ci permettant n’importe quel type d’architecture (traction avant, propulsion arrière et même quatre roues motrices).

Certes, le passage à l’électrique ne ramènera pas la sonorité typique du minuscule 4-cylindres à plat de la Beetle originale, mais au moins, les roues motrices seront à la bonne place. Il reste maintenant à savoir à quel moment Volkswagen a l’intention de faire une annonce sur ce modèle à venir… s’il est approuvé bien sûr!