La prochaine grande nouveauté que nous réserve Toyota, le petit utilitaire C-HR 2018, nous arrivera de Turquie. La production de ce véhicule a d’ailleurs débuté hier dans les installations de la Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT) à Arifiye, dans la province de Sakarya.

Ce nouvel utilitaire compact devient le huitième modèle Toyota fabriqué en sol européen. Il s’agit aussi du troisième modèle hybride qu’on y produit avec la Yaris hybride assemblées en France et les Auris et Auris Touring Sport hybrides produites en Angleterre.

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Toyota Canada n’a pas encore annoncé quelle motorisation les versions nord-américaines du C-HR utiliseront. Par contre, la direction de TMMT a déjà annoncé qu’elle assemblera des véhicules munis de trois groupes motopropulseurs différents.

Il y aura un 4-cylindres de 1,2 L à turbocompresseur jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, pour des C-HR à roues avant motrices, ou une boîte automatique à variation continue, pour des versions à quatre roues motrices.

TMMT assemblera aussi des C-HR équipés d’un 4-cylindres atmosphérique de 2,0 L jumelé à une boîte automatique à variation continue pour des véhicules à transmission intégrale.

Enfin, l’usine turque produira des C-HR hybride à roues avant motrices utilisant un 4-cylindres de 1,8 L produit en Angleterre et une boîte automatique à variation continue.

Puisque TMMT devait produire le C-HR, Toyota a investi 350 millions d’euros dans ses installations pour accroître sa capacité de production de 150 000 à 280 000 véhicules par an. Du même coup, ses effectifs passeront à environ 5 000 employés.

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Toyota a amorcé la construction des installations de TMMT en 1990. Seconde usine Toyota en Europe, elle est entrée en production en 1994 en produisant des Corolla de la septième génération.

Depuis 2002, 80 % de la production de TMMT est exportée vers différents marchés d’Europe, mais aussi en Russie, dans les pays du nord de l’Afrique, au Moyen-Orient et en Asie Centrale. Avec le C-HR, les exportations de cette usine atteindront désormais le Canada et les États-Unis, mais aussi l’île Maurice et l’Afrique du Sud.

Le C-HR permettra à Toyota de rivaliser avec les constructeurs qui offrent des utilitaires de petite taille. On pense aux Chevrolet Trax, Buick Encore, Subaru Crosstrek, Mazda CX-3, Honda HR-V, Nissan Juke, Mitsubishi RVR, Jeep Renegade et Compass, et autres Fiat 500X.

Ce véhicule partage la plateforme modulaire appelée TNGA (pour Toyota New Global Architecture) qu’utilise la nouvelle Prius et qui servira à la prochaine génération de Corolla, qu’on devrait découvrir en 2019.

Présenté en première mondiale au Salon de l’auto de Genève, en mars, le C-HR sera montré pour la première fois en Amérique du Nord dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles, qui ouvre ses portes le 18 novembre. Il sera en vente à partir du second trimestre de 2017.