La camionnette Tacoma TRD Pro 2017 présentée à Chicago, le 11 février dernier, constitue un complément de taille compacte à la Tundra TRD Pro, un modèle dont la commercialisation a été annoncée par Toyota Canada en novembre dernier.

Mais Toyota offrait déjà parmi les options proposées pour les camionnettes Tacoma SR5 2016 l’ensemble Hors route TRD. Or, la Tacoma TRD Pro 2017 est un modèle à part entière destiné à offrir de meilleures capacités hors route.

Cette camionnette à quatre roues motrices a la carrosserie Double Cab à quatre portes et une caisse courte de 1,5 m (60,5 po). On la reconnaît à sa calandre exclusive où le nom Toyota se substitue à l’emblème circulaire de la marque qu’on voit sur les Tacoma 2016. Ce modèle a également des antibrouillards à DEL de marque Rigid Industries.

Sa dotation de série comprend une plaque protectrice d’aluminium à l’avant pour protéger les organes vitaux du moteur, de même que des roues TRD noires de 16 po en alliage d’aluminium chaussées de pneus Goodyear Wrangler All-Terrain renforcés de kevlar.

Pour titiller les amateurs de tout terrain, cette camionnette a des amortisseurs TRD Fox 2.5 Internal Bypass, des ressorts avant TRD qui rehaussent la garde au sol de 2,5 cm (1 po) et des ressorts à lames renforcés TRD à l’arrière. Le rouage d’entraînement est un système 4WDemand et un différentiel arrière autobloquant a également été prévu.

Le V6 à cycle Atkinson de 3,5 L qui entraîne cette camionnette est livrable avec la boîte de vitesses manuelle ou l’automatique, qui ont toutes deux six rapports.

La version à boîte automatique a l’exclusivité du système Crawl Control, qui module l’admission de carburant selon les différents rapports de la gamme basse, de même qu’un sélecteur Multi-Terrain qui procure cinq modes de contrôle pour réduire le patinage des roues et optimiser l’adhérence.

La version à boîte automatique a aussi un refroidisseur d’huile de transmission, alors que toutes les TRD Pro ont des refroidisseurs d’huile à moteur et de liquide de servodirection.

La dotation comprend également un ensemble de remorquage à dispositif antilouvoiement, de même qu’un alternateur de 130 ampères.

À l’intérieur, la Tacoma TRD Pro propose des sièges habillés de cuir, une chaîne audio Entune Premium à GPS et quelques bricoles destinées à confirmer un statut de tout terrain haut de gamme comme, par exemple, un inclinomètre.

La camionnette Tacoma TRD Pro sera offerte par les concessionnaires Toyota à partir de cet été.