Les VUS sont partout. Même Bentley et Rolls-Royce (bientôt) s’intéressent à cette catégorie de véhicules à succès, tandis que l’écusson Ferrari va lui aussi succomber à cette mode.

De son côté, Lamborghini est à quelques semaines de lancer son très attendu VUS Urus, lui qui reposera sur la même plateforme déjà utilisée pour l’Audi Q7 ou le Bentley Bentayga. Il ne fait aucun doute que ce modèle va rapidement devenir le best-seller de la division de Sant’Agata. Un simple coup d’œil à ce qui se passe chez Porsche illustre assez bien ce qui s’en vient chez Lamborghini.

Malgré ces jours de forte production à venir, le constructeur italien se doit de regarder vers l’avenir en songeant à une expansion. Ajouter un quatrième modèle aux côtés de l’Aventador, de l’Huracan et de l’Urus semble inévitable. En fait, si on se fie à un rapport publié par le site britannique Autocar, ce serait déjà chose faite.

Le directeur commercial de Lamborghini, Federico Foschini, a affirmé à la publication qu’il fallait rester humble. Ce dernier a ajouté que l’Urus était encore en mode préproduction et bien que son addition était de doubler les chiffres de ventes au fil des années, le constructeur se devait d’attendre la réaction du public avant de passer à la prochaine étape.

Lamborghini sera-t-il tenté par la catégorie des super berlines. Le prototype Estoque de 2008 démontrait tout le potentiel d’une idée aussi farfelue. Et étant donné le lien avec le groupe Volkswagen, la réutilisation des plateformes serait de mise. La plus récente Panamera est d’ailleurs une excellente candidate pour l’ossature d’une potentielle berline Lamborghini.

À moins que les plans soient tout autre pour Sant’Agata : une hypervoiture serait-elle planifiée pour faire la vie dure aux autres représentantes du segment?
Peu importe ce qui arrive, Lamborghini semble prête à affronter la prochaine décennie avec deux exotiques aussi excitantes à regarder qu’à conduire, un VUS qui devrait se vendre aussi rapidement qu’un trio dans une chaîne de restauration rapide et un quatrième modèle qui aura ou non quatre portières.