Le 30 juillet sera désormais le Jour de Henry Ford dans l’État du Michigan. Cette décision résulte d’une proposition qui a été entérinée par la législature de cet État du nord des États-Unis, le 5 juillet dernier.

En 2013, cette journée coïncidera d’ailleurs avec le 150e anniversaire de la naissance du créateur du Ford modèle T, la première automobile produite à plus de 15 millions d’exemplaires dans l’histoire de l’automobile.

Pour souligner cette décision du gouvernement du Michigan, une célébration rappelant la vie et les réalisations de ce personnage a eu lieu le samedi 27 juillet dernier à la résidence de Henry et Clara Ford, le domaine Henry Ford/Fair Lane de Dearborn, sur le thème Coming Together.

À cette occasion, le texte officiel de la proposition a été remis à Bill Ford et Edsel Ford II par des représentants du Sénat et de la Chambre des représentants de l’État du Michigan.

Plusieurs historiens affirment que l’introduction d’une automobile destinée à la masse par Henry Ford (le modèle T, qui a été vendu de 1908 à 1927) aurait largement contribué à transformer l’économie des États-Unis, jusque-là basée sur l’agriculture, pour en faire une économie industrielle.

On associe également aux décisions de Henry Ford le développement rapide d’une classe moyenne dans la société étatsunienne, entre autres par la hausse spectaculaire du salaire minimum adoptée par son entreprise à partir de janvier 1914, ce qui aurait entraîné des changements structurels dans l’ensemble de l’industrie des États-Unis.