Depuis la fin de 2017, l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud, s’affaire à préparer le début de la production du futur utilitaire à 7 places de la marque bavaroise : le BMW X7 2019, un véhicule qu’on pourrait comparer à une Série 7 pour randonneurs. En attendant son dévoilement, prévu pour la fin de l’année, puis l’apparition du premier modèle de série, en 2019, le constructeur a levé le voile un peu plus sur son futur mastodonte.

Au cours des derniers jours, des véhicules de préproduction amplement camouflés ont été présentés à une poignée de journalistes privilégiés du monde entier en Caroline du Sud. Après tout, les stratèges de BMW savent qu’ils doivent soutenir l’attrait pour cette nouveauté en devenir alors que d’autres VUS haut de gamme occupent l’avant-scène de l’actualité — à commencer par le Rolls-Royce Cullinan, proche cousin du X7, qui sera dévoilé cette semaine.

Or, vingt ans après avoir lancé son premier VUS, le X5, BMW proposera donc bientôt son premier modèle à sept places. Ce véhicule servira à titiller ces acheteurs qui se tournent en nombre croissant vers le Cadillac Escalade, l’Infiniti QX80 et le Lincoln Navigator. Il visera aussi, naturellement, les acheteurs de Range Rover, d’Audi Q7 et de Mercedes-Benz GLS qui veulent voir plus grand.

Ce nouveau venu sera d’abord offert avec un choix de moteurs suralimentés à essence : un 6-cylindres en ligne de 3,0 L et un V8 de 4,4 L. À titre de référence, les mêmes moteurs servant au X5 2018 produisent respectivement 300 et 445 chevaux.

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En outre, comme ces derniers, les deux moteurs du X7 seront jumelés à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et une transmission intégrale xDrive.

Par la suite, le constructeur offrira également un groupe motopropulseur hybride rechargeable aux acheteurs nord-américains.

La dotation du X7 comprendra une suspension pneumatique permettant de rehausser la garde au sol de 80 mm et un système de direction intégrale active. Le conducteur pourra également personnaliser le comportement routier et les performances de son véhicule grâce aux trois modes Eco, Comfort et Sport d’un système de gestion du groupe motopropulseur.

Les automobilistes plus audacieux pourront aussi s’offrir un ensemble hors route comprenant, entre autres, de robustes plaques protectrices pour les dessous du véhicule.

L’habitacle pourra accueillir six ou sept occupants, selon la version, et le tableau de bord sera doté de deux écrans tactiles de 12,3 pouces.

À l’arrivée du X7, en 2019, la gamme d’utilitaires de BMW comptera… sept VUS différents incluant les X1, X2, X3, X4, X5 et X6. Une gamme de produits qui, aux États-Unis et au Canada, a généré respectivement 44 et 55 % des ventes de la marque en 2017.

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