Le Chevrolet Equinox 2018 sera plus court, plus léger et un peu plus spacieux que le modèle qu’il remplace. Il sera aussi le premier utilitaire compact offert avec un moteur diesel en Amérique du Nord. Voilà ce qu’a annoncé Alan Batey, le président de la marque Chevrolet, lors du dévoilement de cette nouveauté qui avait lieu à Chicago, en Illinois, jeudi dernier.

Ce moteur 4-cylindres turbodiesel de 1,6 L, qui sera également proposé pour la berline Chevrolet Cruze 2017 et la nouvelle Cruze Hatch à hayon, consommera aussi peu que 5,9 L/100 km, selon le constructeur. Il produira 136 ch et 236 lb-pi de couple à 2 000 tr/min

Les acheteurs auront également le choix de deux moteurs à essence : des 4-cylindres à turbocompresseur de 1,5 et 2,0 L. Le moteur de 2,0 L sera d’ailleurs jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports, alors que les deux autres moteurs utiliseront une boîte à 6 rapports.

Le moteur de 1,5 L, un nouvel Ecotec à injection directe, produira 170 ch, alors que le moteur de 2,0 L en livrera 252. Le constructeur leur attribue respectivement des moyennes de consommation de 7,6 et 8,4 L/100 km.

Le moteur de 2,0 L donnera à cette nouveauté, qui inaugure la troisième génération d’Equinox, sa capacité de remorquage maximale, soit 1 585 kg (3 500 lb), cote attribuée au modèle actuel équipé du V6 de 3,6 L.

La carrosserie de l’Equinox 2018 aura des formes repensées en continuité avec le design du modèle actuel, lancé en 2009. Ces nouveaux traits rappelleront également les versions récentes de la Chevrolet Cruze, de la Malibu et de la Volt.

La dotation de ce nouveau véhicule à cinq places se distinguera, entre autres, par sa transmission intégrale débrayable, un nouveau siège arrière escamotable permettant d’avoir un plancher plat dans le coffre et des sièges avant chauffants de série, une exclusivité canadienne.

HeapMedia396235

Au Canada, le Chevrolet Equinox est un des véhicules les plus populaires de General Motors. Au terme des huit premiers mois de l’année, il occupait la quatrième place au palmarès des ventes de GM derrière (dans l’ordre) les camionnettes GMC Sierra et Chevrolet Silverado, et la Cruze.

L’Equinox 2018 fera ses débuts durant le printemps prochain d’abord avec le moteur de 1,5 L. Les modèles équipés du moteur de 2,0 L et du turbodiesel de 1,6 L seront en vente, eux, à partir de l’été.

Comme le modèle qu’il remplace, le nouvel Equinox sera assemblé à l’usine CAMI de General Motors à Ingersoll, en Ontario.

HeapMedia396229