Le nouvel utilitaire compact Jeep destiné à remplacer les utilitaires compacts Compass et Patriot 2017 sera le… Compass 2018. Les dirigeants de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) l’ont annoncé hier en présentant les premiers exemplaires de cette nouveauté alors que la production débutait à l’usine brésilienne à Goiana, dans l’état du Pernambuco.

Plus gros que le Jeep Renegade, le Compass de seconde génération doit permettre à FCA de maintenir la progression phénoménale des ventes de la marque Jeep. En 2015, FCA a vendu plus de 1,2 million de véhicules de cette marque sur la planète, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à 2014 et une quatrième année consécutive de ventes records.

D’ailleurs, contrairement au modèle qu’il remplace, le Compass 2018 aura une vocation internationale. Il sera proposé avec un choix de 17 combinaisons de moteur à essence et diesel, et de boîtes de vitesses pour satisfaire les besoins de consommateurs de plus de 100 pays à travers le monde.

Par exemple, au Brésil, où cette nouveauté est en vente depuis hier, les Compass Sport, Longitude et Limited sont proposés avec un 4-cylindres Tigershark à essence de 2,0 L produisant 166 ch et jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. Par contre, le Compass Trailhawk, le baroudeur de la gamme, est doté d’un 4-cylindres Multijet turbodiesel de 2,0 L produisant 170 ch et jumelé à une boîte automatique à 9 rapports.

Fidèle à la tradition Jeep, ce véhicule sera offert avec quatre roues motrices et une dotation permettant une utilisant hors route.

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Le Compass 2018 fera ses débuts nord-américains dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre.

Il sera en vente en Amérique du Nord au courant du premier trimestre de 2017, et dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) à partir du semestre suivant.

Contrairement à l’ancien duo Compass/Patriot, qui était assemblé à l’usine FCA de Belvidere, en Illinois, les Compass 2018 destinés aux marchés du Canada, des États-Unis et du Mexique proviendront de l’usine mexicaine de FCA à Toluca.

Millésimé 2007, le Compass de première génération avait été dévoilé au Salon de l’auto de Detroit, au Michigan, en janvier 2006.