Le High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle (HMMWV) est assemblé en quatre variations chez AM General. L’entreprise produit également plusieurs autres types de véhicules destinés au marché militaire, comme des véhicules de transport médical.

Et aujourd’hui, le constructeur nous dévoile sa nouvelle mouture du Humvee, qui représente en quelque sorte la prochaine génération de ce véhicule militaire: le NXT360, appelé à se faire catapulter dans des bases militaires et fronts aux quatre coins du globe.

On n’évalue pas les qualités de ce type de véhicule comme on le fait pour ceux que nous conduisons à tous les jours – sans surprise, le NXT360 ne semble pas être muni de sièges en cuir Nappa, d’appliques en boiseries de noyer, ni de suites Apple CarPlay et Android Auto… Alors allons-y avec ce qui importe le plus à la «clientèle» de ce segment.

Le NXT360 hérite d’une protection balistique de calibre B7 – soit le plus haut niveau de protection qui existe. On peut alors assumer qu’il est plus résistant aux diverses attaques de projectiles. Avec sa motorisation diesel turbocompressée V8 de 6,5 litres qui développe une puissance de 250 chevaux et 460 lb-pi de couple, il est plus performant que son prédécesseur– il peut donc esquiver une embuscade plus aisément.

HeapMedia486403

Les ingénieurs chez AM General se sont également attardés à la suspension et au freinage de ce mastodonte, en lui donnant plus de maniabilité, et une garde au sol plus élevée. Sa charge utile est également bonifiée, avec un total de 15 500 livres. Le NXT360 incorpore par contre une technologie de sécurité active bien connue: le freinage d’urgence!

On ne peut pas parler d’un véhicule de guerre sans mentionner ses capacités en situation de combat. Alors: le NXT360 peut être muni d’un canon de 150mm de type « Hawkeye » qui peut tirer jusqu’à huit projectiles à la minute, tout en pivotant sur 360 degrés.

Nous ne connaissons pas le prix de détail du NXT360 – peut-être faut-il une autorisation de sécurité pour le connaître? – mais l’évolution automobile doit se faire sur le front tout comme sur nos routes, et le NXT360 s’adapte visiblement à la nouvelle réalité militaire.