Récemment, le constructeur Nissan a publié la première photo de sa très attendue LEAF de deuxième génération. S’il est clair que la voiture électrique la plus vendue du globe risque de poursuivre sur sa lancée – grâce à un design renouvelé et une autonomie plus grande notamment –, ses créateurs se doivent de penser à l’avenir de l’énergie électrique au sein de la marque.

Le réputé site web Automotive News a discuté avec certains hauts placés du constructeur à l’occasion du Salon de Shanghai et ce qui en ressort n’a rien de surprenant. Nissan travaille présentement sur la présentation d’un véhicule concept baptisé Vmotion 3.0 qui prendra la forme d’un multisegment entièrement électrique. Rappelons que le prototype Vmotion 2.0 avait été dévoilé plus tôt cette année à l’occasion du Salon de Detroit, cette berline montrant ce à quoi il faut s’attendre d’une future berline Altima, du moins en théorie!

Le prototype qui sera dévoilé en cours d’année – est-ce que ce sera à Francfort ou Nissan préfère attendre l’exposition de Los Angeles – sera non seulement électrique, mais mettra de l’avant les technologies de conduite autonome et de connectivité les plus avancées de la marque.

Le designer en chef de la marque, Alfonso Albaisa, a affirmé que ce prototype représentait une bonne occasion d’étudier de nouvelles solutions comme les planchers plats, un aérodynamisme renouvelé et même des pneus étroits à faible niveau de résistance. Le prototype Vmotion 3.0 se doit d’être un modèle pour la prochaine génération de véhicules électriques, a-t-il tenu à ajouter.

Avec la popularité de ces véhicules multisegments, Nissan fait bien d’adapter sa technologie électrique à ce type de carrosserie. Cette formule pourrait bien être gagnante d’ici quelques années.