Des primeurs mondiales, les salons automobiles canadiens n’en obtiennent pas à toutes les années. La chose est si rare qu’il est d’autant important, pour un constructeur, de cibler le marché qu’il bonifie de pareil dévoilement.

On aurait donc pu s’attendre que se montre au salon de l’auto de Montréal, le mois dernier, la nouvelle génération de Hyundai Accent 2018.

Après tout, cette voiture sous-compacte n’est-elle pas si aimée des Québécois qu’ils en achètent un exemplaire sur deux vendus au Canada? Plus précisément, n’en ont-ils pas acheté 9329 unités des 19 998 unités écoulées l’an dernier dans l’ensemble du pays?

De fait, les Québécois aiment tellement la Hyundai Accent qu’ils l’ont élevée, encore l’an dernier, au rang de cinquième voiture neuve la plus populaire de la province francophone. La plus proche rivale, la Nissan Micra, est arrivée au 9e rang – mais avec moitié moins d’unités vendues.

Pourtant, c’est au salon de Toronto, qui ouvre ses portes à la presse ce jeudi, puis le lendemain au grand public, que sera dévoilée – mondialement, s’il vous plaît – la 5e génération de Hyundai Accent.

HeapMedia424112

Que voulez-vous: Hyundai vient tout juste de mettre la touche finale à la nouvelle génération de son Accent. Si la nouvelle mouture avait été prête à temps pour le salon montréalais, «nous aurions certainement demandé à ce que le dévoilement mondial s’y effectue,» nous a confié le porte-parole canadien, Chad Heard.

Ce dernier précise d’ailleurs que l’exemplaire unique de la berline sous-compacte à se pointer en sol canadien s’est envolé de Corée du Sud… hier matin.

C’est donc à 9h35 précise, ce jeudi 16 février 2017, que l’on pourra suivre la présentation en direct sur les médias sociaux, notamment sur la page Facebook de Hyundai Canada.

Pour le moment, que deux photos et une vidéo pour nous mettre en appétit. Mais voilà qui suffit pour discerner des phares avant modernes à l’éclairage DEL, de même que la fameuse grille «en cascade», signature identitaire de la marque.

On note par ailleurs une silhouette aux lignes de caractère qui se termine sur des feux d’allure athlétique – autant que pour la plus récente addition turbo de la famille, la nouvelle Hyundai Elantra Sport.

Est-ce à dire que… l’on aura peut-être droit à une Hyundai Accent Sport pour faire compétition aux Ford Fiesta ST de ce monde ?

«Voilà qui est un peu trop optimiste,» conclut M. Heard.