Installé sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, Le Rendez-vous Toyota (RVT) est un lieu d’activité très particulier de la marque nipponne, qui offre à ses visiteurs l’opportunité de découvrir l’univers novateur de ce constructeur.

Pour ce faire, le RVT mise sur une expérience interactive émaillée d’expositions thématiques mettant en valeur des véhicules-concepts, de nouveaux modèles phares de la marque et de voitures de course qui ont jalonné son histoire. Il y a aussi pour se divertir, en famille ou entre amis, diverses formes d’animation et des activités temporaires.

Inauguré en 1998, le RVT est devenu une destination prisée, non seulement des consommateurs français en quête d’informations sur les produits Toyota et Lexus, mais aussi des touristes qui arpentent la grande avenue. D’ailleurs, le 10 millionième visiteur a franchi les portes de ce complexe en 2009.

Jusqu’au 11 juillet, le RVT met à l’honneur la créativité de la marque japonaise dans une exposition intitulée Toyota Creative Design; un titre qui ne pouvait être qu’en anglais, après tout, c’est Paris !

On peut y voir les véhicules électriques urbains COMS et i-Road utilisés dans le système d’autopartage « Cité Lib by Ha:mo » de Grenoble, en France. C’est un aperçu de la mobilité urbaine future, d’après Toyota.

Plus loin, la voiture-concept FT-1 préfigure l’orientation du design des futurs modèles sport de la marque. Comme pour faire un contrepoint à cette vision futuriste, la visite se poursuit avec un exemplaire de l’élégante 2000GT, un coupé équipé d’un 6-cylindres de 2,0 L produit au compte-gouttes à la fin des années 60 que les collectionneurs s’arrachent à prix d’or aujourd’hui. Puis, l’étrange Toyota FV2, un autre concept avant-gardiste piloté, celui-là, par les mouvements du corps, nous ramène dans un futur qui serait peut-être plus proche qu’on ne le pense.

À l’étage supérieur, l’ambiance est plus sportive. On y trouve un coupé MR (nom de la MR2 en France) de première génération, une Celica GT 1975, une Supra 1994 et une GT86, la jumelle européenne de l’actuelle Scion FR-S.

Les visiteurs peuvent aussi se mettre dans la peau d’un pilote du Championnat du monde d’endurance de la FIA à l’aide d’un simulateur de conduite, ou dans celle d’un designer grâce à des animations interactives sur grand écran permettant de personnaliser en temps réel une FT-1 ou une GT86.

Les enfants peuvent aussi prendre part à un atelier de modelage, en s’inspirant d’une maquette à échelle réduite du Toyota C-HR, ce nouvel utilitaire sous-compact qui fera bientôt son entrée en Amérique du Nord et en Europe.

Situé au 79 avenue des Champs-Élysées à Paris, le Rendez-Vous Toyota est ouvert du dimanche au mercredi, de 10 h 30 à 22 h, et du jeudi au samedi, de 10 h 30 à minuit. Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à voir sur cette grande avenue…

Quelques autres constructeurs y ont également pignon sur rue… ou plutôt sur avenue. Tout près de là, au 53, avenue des Champs-Élysées, on trouve L’Atelier Renault, un complexe similaire avec restaurant et bar, expositions et boutiques où, s’il l’idée vous passe par la tête, il est également possible d’acheter une auto neuve.

Au 42, on retrouve Citroën C_42, un troisième complexe consacré, celui-là, à la marque fondée en 1919 par le génie français du marketing : André Citroën. Fondé en 2007, ce complexe a également accueilli plus de 10 millions de visiteurs venus voir diverses expositions opposant histoire et actualités de la marque aux doubles chevrons.

Au 188, la Mercedes-Benz Gallery expose l’essence de la marque allemande sur une surface de 500 m2. Cet espace moderne permet de découvrir les modèles les plus exclusifs de la marque aux côtés de véhicules d’exception qui sont renouvelés périodiquement. Selon le constructeur allemand, ce lieu accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année.

Il y a aussi Peugeot Avenue : un Brand Room de 300 m2 avec une façade d’où surgit la gueule stylisée d’un lion, lancé dans sa course. À l’instar des autres complexes, on y trouve une boutique et un espace de rencontre avec installations multimédias servant à diffuser l’actualité de la marque. Ces installations sont au 136, des Champs-Élysées, ce que les Parisiens qualifient de « plus belle avenue au monde ».

Et c’est sans oublier MotorVillage (oui, les anglicismes pullulent…), le rendez-vous des fanatiques des marques du groupe FCA : Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati et Abarth, sans oublier Jeep. Cet autre lieu d’expositions où l’on trouve aussi d’excellents restaurants se situe au 2, rond-point des Champs-Élysées.