Les Québécois pourront découvrir, comparer et même essayer ce qui se fait de mieux en matière de mobilité électrique cette fin de semaine, alors que se tiendra le premier Salon du véhicule électrique de Montréal (SVÉM) à la Place Bonaventure.

Cette exposition de trois jours vise les consommateurs curieux autant que les propriétaires de voitures électriques ou hybrides convaincus. Il se veut une occasion pour permettre à l’un et l’autre d’échanger entre eux, mais aussi avec les spécialistes des constructeurs, des entreprises de service et des autorités gouvernementales.

Contrairement à la foire commerciale EV2017VÉ qui aura lieu à Markham, en Ontario, du 29 mai au 1er juin, et qui est destinée principalement aux professionnels de l’industrie, le SVÉM se veut grand ouvert sur le public. Le fait d’avoir choisi l’animateur de télévision Pierre Michaud, vedette de l’émission RPM diffusée sur les ondes de « V », pour être le président d’honneur du premier Salon du véhicule électrique de Montréal reflète cette orientation.

« Qu’on le veuille ou non, notre société et celles du monde entier entrent dans une nouvelle ère, celle de l’électrification des transports et de la diminution radicale de notre dépendance aux carburants fossiles », déclare Pierre Michaud. « Je me sens privilégié d’être le président d’honneur de ce premier Salon du véhicule électrique de Montréal. »

Les visiteurs du SVÉM seront donc conviés à une trentaine de conférences gratuites. Ils pourront aussi découvrir une grande variété de véhicules électriques présentés par des constructeurs et des concessionnaires : des automobiles, scooters, motos et vélos, même des hoverboards et des bateaux. Il sera même possible de faire un essai sur route avec certains de ces véhicules.

Comme nous l’avions annoncé dans les pages d’Autofocus.ca, en mars dernier, le petit véhicule monoplace tout terrain Swincar fabriqué en France fera ses débuts nord-américains dans le cadre de ce salon.

On en apprendra davantage sur la future 3-roues T-Rex électrique de Campagna Motors, alors que sera présent le fabricant allemand de scooters électrique Kumpan, seul véhicule du genre admissible à un incitatif à l’achat de 500 $ du gouvernement québécois.

Le public pourra également découvrir une autre primeur nord-américaine : le vélo électrique The Ruffian à moteur Bosch fabriqué par la société allemande Ruff Cycles.

Notons, enfin, que parmi la soixantaine d’exposants présents à ce salon, plusieurs présenteront des produits et des services liés à l’électrification des transports comme, par exemple, des bornes de recharge et des services spécialisés d’électriciens.

Les organisateurs attendent un grand nombre de visiteurs. « Plus de 23 000 personnes s’étaient déjà inscrites en ligne en date du 10 mai dernier », annonce Louis Bernard, copromoteur du Salon.

Le Salon du véhicule électrique de Montréal sera présenté les 26, 27 et 28 mai à la Place Bonaventure, au centre-ville de Montréal. Pour plus de détails, consultez le site Internet du salon : svem.ebems.com.