Pendant que Dame nature nous envoie ses derniers états d’âme avant le retour du beau temps, la saison des salons se poursuit. Si le rendez-vous de Toronto vient de prendre fin et que celui de Genève approche – sans oublier celui de New York à la fin mars –, un autre type de salon ouvre ses portes très bientôt et, cette fois, c’est au Québec que ça se passe: le Salon du Véhicule récréatif (VR).

Ce premier grand rendez-vous de l’année pour les amateurs de caravaning fait d’abord un arrêt à Montréal au Palais des Congrès cette semaine, soit de jeudi (1er mars) à dimanche (4 mars). Puis, il ira faire plaisir aux amoureux de véhicules récréatifs de la région de Québec du 22 au 25 mars.

Avec 20 commerçants (ou fabricants) de VR, une liste interminable d’entreprises de voyages et plusieurs compagnies connexes – ou non – à cette industrie de loisir, le Salon du VR ne manque pas de contenu. D’ailleurs, les tailles souvent démesurées de ces maisons portatives donnent lieu à des kiosques assez serrés!

Tant pour les curieux que pour les habitués, le Salon du VR est l’endroit idéal afin de découvrir les nouveautés de la saison à venir. Cette exposition hivernale permet certes de visiter les différents types de véhicule disponibles, de la roulotte ultralégère au super VR de Classe A, mais aussi de parler aux professionnels de l’industrie et d’assister à des conférences d’experts. Ces dernières abordent des sujets aussi variés que les bons conseils d’entretien aux tendances de l’industrie, sans oublier les destinations VR auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

HeapMedia424526

L’industrie du VR, qui a longtemps été considérée comme s’adressant à un public majoritairement d’âge mûr, se tourne petit à petit vers un public de jeunes – les Milléniaux. En effet, ce groupe cible né après 1980 s’intéresse de plus en plus à cette manière de s’évader le weekend et les constructeurs de VR s’adaptent à ces nouveaux consommateurs, comme vous pouvez le constater en cliquant ici et visionner notre galerie-photos des VR les plus cool pour les milléniaux.

Sans surprise, ce sont les véhicules compacts qui attirent les jeunes adeptes. Si les motorisés de Classe C semblent parfaits pour un couple ou même une petite famille, leurs prix en découragent plusieurs. La solution de remorquer sa «maison sur roues» est alors beaucoup plus intéressante pour la majorité de ces nouveaux amateurs de VR.

Que vous soyez un nouvel utilisateur ou un vétéran de ce monde relié au camping, le Salon du VR peut assurément vous en apprendre beaucoup sur la saison 2018 qui approche… enfin. Pour en savoir plus sur les tarifs du Salon du VR, consultez le site web officiel ici.