La plus nouvelle des Batmobile a fait ses débuts au Salon de l’auto de Détroit, mais pas à l’occasion de l’avant-première pour les médias comme le veut la tradition. C’est devant un petit groupe d’enfants, et non des journalistes, que son dévoilement a eu lieu le samedi 14 janvier, parce que ce véhicule construit en blocs Lego leur est destiné. Il est la vedette du nouveau film Lego Batman, le film et — surprise ! — il porte l’écusson de la marque Chevrolet.

Cette Batmobile a été présentée par le vice-président Marketing de Chevrolet aux États-Unis, Paul Edwards. Ce dernier a précisé qu’il s’agit d’une réalisation inspirée par le véhicule qu’on verra dans le nouveau film de Warner Bros, puisque c’est naturellement une miniature qui a servi au tournage.

Constituée de 344 187 briques de 17 couleurs différentes, la Batmobile de Chevrolet a été mise en chantier en novembre dernier par des maîtres-constructeurs de Lego basés à Enfield, au Connecticut. Ils ont mis plus de 2 000 heures à la construire : 222 heures pour la concevoir et 1 833 heures pour l’assembler.

Cette Batmobile est bâtie autour d’un châssis en aluminium pesant 128 kg et constitué de 26 m de tubes. Avec son habillage de briques, la voiture mesure 5,2 m de long, 2,8 m de large, 2,1 m de haut et elle pèse 769 kg. Chaque pneu pèse 45 kg !

« Normalement, nous effectuons les dévoilements de nos nouveautés durant les journées consacrées à la presse, qui avaient lieu plus tôt cette semaine », rappelle M. Edwards. « Mais aujourd’hui, nous avons un véhicule spécial à présenter et, pour cette raison, nous avons des invités spéciaux. » Edwards parlait naturellement de la cinquantaine d’enfants provenant de quelques écoles de Détroit, qui avaient été réunis pour l’aider à présenter cette nouveauté inusitée.

Par ailleurs, Paul Edwards a justifié ce partenariat en expliquant que « le film et la marque Chevrolet partagent plusieurs thématiques, comme l’imagination, la famille, la communauté ». Il n’a pas précisé, cependant, si d’autres projets réuniraient Chevrolet et Lego dans le futur.

Fait à noter, pour annoncer le dévoilement qui allait avoir lieu le samedi 14 janvier, durant la soirée précédente, un projecteur a illuminé une des tours de Renaissance Center, le siège social de General Motors situé au coeur du centre-ville de Detroit, avec tour à tour le logo de Batman et celui de Chevrolet.

Lego Batman, le film, version française de The Lego Batman Movie, sortira en salle au Québec le 10 février 2017.