L’emblématique Ford GT40 et la Ford GT du 21e siècle qui ont respectivement remporté les 24 Heures du Mans en 1966 et en 2016 seront bientôt disponibles sous la forme de modèles Lego à assembler pour enfants et adultes au coeur d’enfant. Malheureusement, il faudra attendre quelques mois avant qu’il ne soit en magasin.

Cette nouveauté de la collection Lego Speed Champions comprend les reproductions des deux modèles victorieux, mais aussi des pilotes de course miniatures, un drapeau à carreaux, un podium et même un trophée, question de faciliter la reconstitution historique.

« Beaucoup de membres de mon équipe ont grandi avec la mémoire de la victoire mythique de Ford au Mans, en 1966. Ils ont également connu leurs premières émotions de constructeur ou de designer grâce à des briques Lego », explique Dave Pericak, directeur de Ford Performance. « Ce kit est un joli moyen de raconter notre histoire au Mans et, espérons-le, d’inspirer les pilotes, les ingénieurs et les concepteurs du futur ».

Ce nouveau kit Lego Ford GT 2016/Ford GT40 1966 sera en vente sur commande sur le site Internet shop.lego.com/fr-CA.com après le 1er mars 2017. En Europe, il sera en vente dès cette date. Son prix sera 34,99 € sur le vieux continent et 29,99 £ au Royaume-Uni. On peut donc s’attendre à ce qu’il coûte de 50 à 60 $ au Canada, une information qui n’a pas encore été divulguée, pas plus que la date de sa mise en marché.

Au Canada, la collection Speed Champions réunit une quinzaine de kits de modèles de course. Certains sont constitués uniquement d’une auto assortie de quelques accessoires et figurines, comme la Ford Mustang GT, la Chevrolet Corvette Z06, les Audi R8 LMS Ultra et R18 e-Tron Quattro, les Ferrari LaFerrari et 458 Italia GT2, la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder. Ces kits coûtent 17,99 $ et réunissent entre 150 et 185 pièces Lego.

Cette collection compte également quelques kits thématiques plus étoffés, comme celui qui réunit une camionnette Ford F-150 Raptor et un hot rod Ford modèle A sur une remorque. Ce kit, qui est offert pour 59,99 $, compte 664 pièces. Celui des Ford GT/GT40 aura ce niveau de sophistication.

Rappelons qu’au Mans, en 2016, la Ford GT No.68 pilotée par le Français Sébastien Bourdais, l’Étatsunien Joey Hand et l’Allemand Dirk Müller a remporté les honneurs dans la catégorie GTE Pro.

En 1966, par ailleurs, la Ford GT40 Mark II No.2 pilotée par les Néo-Zélandais Bruce McLaren et Chris Amon avait la première franchi la ligne d’arrivée aux 24 Heures du Mans. Le duo s’était alors sur la première marche d’un podium occupé entièrement par les pilotes de Ford.

Cette victoire de 1966 a d’ailleurs été la première de Ford au Mans, mais aussi la première d’une série de quatre victoires consécutives du constructeur dans ce que plusieurs considèrent comme la course automobile la plus mythique au monde.