Lego Technic a construit la Bugatti Chiron la plus lente de l’histoire. Constituée d’un million de briques et pièces Lego, cette réplique grandeur nature atteint une vitesse située entre 20 et 30 km/h. Elle vient d’être dévoilée lors du Grand Prix de Formule 1 à Monza, en Italie.

Ce projet n’avait pas pour but de réaliser un bolide plus rapide que la Bugatti Chiron de série, qu’un moteur W16 de 8,0 litres et 1 500 chevaux propulsent à 420 km/h.

Les deux partenaires de ce projet, Lego et Bugatti, souhaitaient plutôt réaliser la première réplique grandeur nature faite en Lego capable de se mouvoir grâce à sa propre motorisation.
.

Sa construction, réalisée sans colle, a débuté en septembre 2017. Elle a nécessité 13 438 heures de travail et plus de 1 000 000 pièces Lego Technic de 339 types différents.

Cette Bugatti qui pèse 1,5 tonne peut se mouvoir grâce à un assemblage de 2 304 moteurs «L» de la série Power Function de Lego. Réunis en 24 groupes, ces moteurs utilisent 4 032 engrenages (!) et ils sont alimentés par une batterie au lithium fer phosphate (LiFePo4) de 160 Ah, qui permet d’en tirer… 5,3 chevaux et 68 lb-pi de couple.

Fidèle au modèle original, cette réplique a des blocs optiques avant et arrière, un indicateur de vitesse et un aileron arrière tous fabriqués en Lego et fonctionnels. Par contre, les roues et les pneus proviennent de Bugatti.

Et quoi de mieux qu’un champion de course automobile pour la mettre à l’essai ? Andy Wallace, vainqueur des 24 Heures du Mans (1988), triple vainqueur des 24 Heures de Daytona (1990, 1997, 1999) et actuel pilote de Bugatti a été choisi pour cette tâche.

C’est au centre d’essais du Groupe Volkswagen à Ehra-Lessien, dans le nord de l’Allemagne, là où les véritables Chiron sont testées, qu’il a réussi à atteindre une vitesse de 20 à 30 km/h avec cette réplique. Si la vitesse de pointe varie tout autant, c’est que les documents publiés par Lego et par Lego Technic donnent des statistiques de pointe qui divergent!

HeapMedia489088

Quoi qu’il en soit, Wallace s’est dit agréablement surpris par l’apparence réussie de cette Chiron. « À 20 mètres d’elle, on ne croirait vraiment pas voir une auto fabriquée en briques Lego », a commenté le pilote.

On n’en dirait pas autant du modèle réduit de la Chiron lancé par Lego Technic en juin dernier. Constituée de « seulement » 3 599 pièces, cette réplique à l’échelle 1/8, qui mesure 56 cm de long, a des formes nettement plus approximatives.

Par contre, comme la réplique présentée à Monza, elle celle à l’échelle combine deux teintes bleues typiques du nuancier Bugatti. Et surtout, les amateurs de modèles à assembler peuvent se l’offrir: au Canada, elle ne coûte que 399,99 $.

Imaginez combien coûterait la réplique grandeur nature avec son million de pièces !