Mazda veut apparaître une nouvelle fois dans le Livre des records Guinness. Pour ce faire, le samedi 15 juin le fabricant nippon espère réunir 800 MX-5 sur le circuit du RDW Testcentrum à Lelystad, aux Pays-Bas.

Cet événement est organisé dans le cadre d’un rassemblement de passionnés de MX-5 et de Miata appelé IMAX-5. Il vise à battre le record Guinness de la « Plus grande parade de voitures de marque Mazda » établi le 18 septembre 2010 à Essen, en Allemagne.

Cette année-là, Mazda avait réuni 459 cabriolets MX-5 au Zollverein World Heritage de l’UNESCO, battant du même coup un record antérieur de 249 voitures réalisé en Nouvelle-Zélande.

Le 15 juin, une fois les 800 MX-5 réunies, une procession doit débuter à 16 h 30. Les participants effectueront une longue procession de 15 km à travers le polder où se trouve Lelystad.

IMAX-5 coïncide avec le lancement d’une version renouvelée de la MX-5, ce que la filiale européenne de la marque souhaite « célébrer comme il se doit » !

Au cours de ses 24 années d’existence, cette Mazda d’exception a servi de prétexte à de nombreux événements festifs, entre autres lors de la sortie des 500 000e, 700 000e et 900 000e exemplaires.

En 2009, le vingtième anniversaire de ce petit roadster avait même donné lieu au plus grand « pique-nique Mazda MX-5 » organisé aux Pays-Bas.

Aujourd’hui encore, le MX-5 demeure le roadster le plus vendu au monde et il figure à ce titre dans le livre de l’organisation Guinness. Pas surprenant que Mazda souhaite préserver ce statut unique.

Chose surprenante, en 2009, plus de 1 600 propriétaires de Mazda Roadster (nom de la MX-5 au Japon) et leurs voitures s’étaient réunis au centre d’essais de Mazda à Miyoshi, dans la préfecture de Hiroshima, afin de célébrer le 20e anniversaire de ce modèle fétiche.

Pourtant, cet événement, dont la réalisation est documentée par le fabricant et de nombreux médias nippons, ne figure pas dans les pages du Livre des records Guinness…

Quoi qu’il en soit, si l’idée vous venait de prendre part à IMAX-5, comme visiteur ou au volant de votre MX-5, vous trouverez toutes les informations pertinentes sur le site : www.imax-5.nl.

Le RDW Testcentrum est un centre d’essais techniques situé à environ 50 km au nord-est d’Amsterdam, la capitale néerlandaise.