Mazda a dévoilé la troisième génération de la version à hayon de la populaire Mazda3. Au sommet des nouveautés, un nouveau design et la gamme complète des technologies SKYACTIV

Un nouveau système de connectivité permettant d’élargir l’expérience du conducteur avec sa voiture est également disponible. L’interface sur laquelle le propriétaire pourra interagir a été revue pour une utilisation plus sécuritaire. Facebook, Twitter et messages textes seront aussi accessibles via le système. 

La sécurité étant un enjeu important pour Mazda, le constructeur implante une plus large gamme de sécurité active avec le i-ACTIVSENSE. Cette technologie aide le conducteur à reconnaître et à éviter les risques d’accident.

La motorisation proposée comprend deux versions du moteur à essence SKYACTIV avec un 2,0 et un 2,5 litres de respectivement 155 et 184 chevaux. La gamme offerte sera possiblement bonifiée pour le marché canadien afin de répondre à un plus large éventail de clients.   

Visuellement, la Mazda3 se sépare du traditionnel faciès qui caractérise la marque pour adopter une grille plus subtile. Son style s’inspire de la thématique de design KODO, rappelant la Mazda6 et le CX-5. L’empattement est plus long de 2,4 pouces, mais la longueur totale est 1,8 pouces plus court qu’auparavant. La voiture est également 0,6 pouces plus haute et 1,6 pouces plus large. Ces nouvelles dimensions lui permettent d’obtenir une cote d’aérodynamisme plus efficace.

Depuis son lancement en 2003, plus de 3,5 millions de Mazda3 ont été vendues à travers le monde et de ce chiffre, 430 000 ont trouvé preneur au Canada. C’est d’ailleurs le modèle le plus populaire chez Mazda puisqu’il représente un tiers des ventes mondiales annuelles de l’entreprise.

La Mazda3 2014 sera en vente au Canada dès le début de l’automne.