Le constructeur allemand Daimler annoncé aujourd’hui qu’il dévoilera la première berline Mercedes-Benz Classe A de son histoire au salon Auto China 2018 à Beijing, la semaine prochaine. Cette automobile est cependant destinée exclusivement au marché chinois.

Dans un échange de courriels, la directrice des Communications et des Relations publiques de Mercedes-Benz Canada, JoAnne Caza, a appris à Autofocus.ca que « la nouvelle berline de Classe A qui sera montrée en Chine la semaine prochaine a un empattement long et sera disponible uniquement en Chine. »

Cette Classe A, qui sera assemblée en territoire chinois, devrait avoir des formes semblables à celles du prototype Concept A Sedan dévoilé au Salon de Shanghai, à pareille date l’an dernier.

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À l’époque, le constructeur évoquait que ce prototype représentait « une possible nouvelle version de carrosserie ». On sait maintenant que la nouvelle berline aura sans doute comme la Concept A Sedan une silhouette empreinte d’une « simplicité sensuelle », qualificatifs employés par le constructeur pour décrire ses formes en précisant qu’il s’agissait d’une « interprétation du credo de Mercedes-Benz en matière de design ».

La berline dévoilée à Beijing fait partie d’une dizaine de primeurs promises par Mercedes-Benz pour l’occasion. Parmi celles-ci, mentionnons, entre autres, une voiture-concept baptisée Vision Ultimate Luxury, qui arborera l’écusson à double M de Mercedes-Maybach, la marque de prestige de Daimler, de même que la nouvelle berline Classe C, qui fera ses débuts sur le marché asiatique au salon Auto China.

Pour sa part, la berline Classe A destinée aux marchés d’Europe et d’Amérique du Nord sera dévoilée au courant de l’été. On sait maintenant qu’elle aura un empattement plus court que sa contrepartie chinoise.

Cette berline deviendra une des deux versions constituant la gamme de la Classe A au Canada. Un modèle à hayon figurera aussi au catalogue de la marque au pays, mais pas aux États-Unis, nos voisins du sud étant plus frileux à l’égard des automobiles hatchbacks.

Lors de son dévoilement, qui a eu lieu à Amsterdam en février, le président et chef de la direction de Mercedes-Benz, Dieter Zetsche, avait comparé cette nouvelle génération de Classe A à un « cellulaire sur quatre roues » à cause du système MBUX (pour Mercedes-Benz User Experience) dont elle sera dotée.

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Ce plus récent système d’infodivertissement sophistiqué se distingue, selon le constructeur, par une conception intuitive mise en valeur par la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle. Les voitures de la Classe A seront d’ailleurs les premières autos de la marque allemande à offrir le système MBUX.

Nous savons aussi que la Mercedes-Benz A 250 à hayon destinée au marché canadien aura un 4-cylindres turbo de 2,0 litres. Ce moteur de 221 chevaux et 258 lb-pi sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports et double embrayage. Mercedes offrira des versions à deux et quatre roues motrices.

En outre, au Canada, la Classe A 2019 éclipsera l’actuelle Mercedes-Benz Classe B.