Le fourgon commercial n’a pas la grâce d’une sportive de grand tourisme ou même l’opulence d’une limousine de renom, mais en matière d’espace et d’utilité, il est difficile de trouver mieux sur nos routes.

À l’occasion du tout premier NACV (North American Commercial Vehicle Show) qui se tient à Atlanta cette semaine, Mercedes-Benz a tenu à montrer à son fidèle public ce à quoi il fallait s’attendre de la prochaine génération du Sprinter, ce dernier étant attendu dans la première moitié de 2018… en Europe toutefois! Il faut donc s’attendre à une arrivée tardive pour notre continent, Mercedes-Benz ayant prévu d’annoncer plus de détails plus tard dans l’année à cet effet.

D’emblée, cette esquisse montre que le prochain Sprinter sera habillé d’une manière plus convaincante à l’avant, ces phares aux diodes électroluminescentes étirés sur les ailes étant du plus bel effet. Quant à la grille de calandre, elle respecte le langage implanté à bord des plus récents modèles de la marque étoilée. Bref, le Sprinter 3.0 n’est pas sans rappeler le prototype Vision Van présenté en 2016.

Au-delà de cette nouvelle signature visuelle, le prochain Sprinter aura droit à une batterie d’aides à la conduite et de systèmes de communications qui rendront son utilisation plus facile au quotidien en plus de simplifier la gestion d’une flotte commerciale, le Sprinter étant plus souvent associé à ce type d’utilisation bien entendu.
Disons que l’acheteur type d’un tel véhicule a intérêt à avoir besoin d’espace s’il arrête son choix sur un fourgon commercial.

En ce qui concerne le marché nord-américain, la nouvelle usine américaine de North Charleston, en Caroline du Sud, devrait contribuer à un meilleur approvisionnement du véhicule chez nous.

Avec plus de 3,3 millions d’unités vendues du fourgon commercial depuis 1995 dans 130 pays, Mercedes-Benz devrait accroître sa part de marché en investissant sur le territoire américain, surtout quand on connaît les politiques protectionnistes du Président Trump. Reste maintenant à savoir s’il s’agira d’un modèle 2018 ou 2019!

Un autre dossier à suivre d’ici le printemps 2018…