Le luxe automobile rime souvent avec boiseries, fibre de carbone et, bien entendu, cuir. Malheureusement, ce dernier matériel qui recouvre la plupart des sièges dans les véhicules de prestige le fait au détriment de la race bovine – une méthode évidemment contestée par les groupes de protection pour les animaux.

Cette situation ne risque pas de changer de manière drastique à court terme, mais il est permis d’espérer de nouvelles solutions plus écologiques.

C’est du moins ce que croit le constructeur Range Rover, qui prédit un changement de mentalité auprès d’un public de plus en plus sensible quant aux matériaux habillant la cabine de leur véhicule.

D’ailleurs, le lancement du nouveau Land Rover Range Rover Velar fait débarquer sur le marché une nouvelle option pour séduire les consommateurs qui ne voudraient pas du cuir comme matériel principal à l’intérieur de leur tout nouvel utilitaire de luxe.

Préparé par l’entreprise danoise Kvdrat, un lainage issu de Nouvelle-Zélande et d’Australie recouvre la sellerie et quelques panneaux de portières, tandis qu’un cuir synthétique appelé Luxtec se retrouve sur le dessus des portières et à la planche de bord.

Même le faux suède est un… véritable produit provenant du recyclage des bouteilles de plastique.

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Le responsable du design de la marque britannique, Gerry McGovern, qui affirme que les mentalités changent petit à petit. «Personnellement, je serais très heureux de m’éloigner de l’industrie du cuir. Je n’aime pas qu’on doive abattre toutes ces vaches pour arriver à produire le cuir», a-t-il ajouté.

Dans le catalogue d’options du VUS, ce nouveau matériel se fait plus dispendieux que le cuir, ce qui pourrait refroidir l’ardeur de certains consommateurs. Mais si l’option se fait populaire, parce qu’elle permet à l’automobiliste d’afficher son petit côté «soucieux de l’environnement», l’expérience pourrait s’étendre à d’autres modèles au sein de la gamme Land Rover, mais aussi Jaguar, dit le constructeur.

Mentionnons que Tesla a déjà indiqué son intention de ne plus utiliser de cuir à bord de ses véhicules, tandis que la petite électrique BMW i3 peut être habillée d’une sellerie issue du recyclage.

Quant à Bentley, le constructeur de grand-luxe a déjà indiqué qu’il travaillait à des alternatives plus propres pour ses modèles à venir. Bref, ce mouvement pourrait faire des petits – ferez-vous partie du mouvement?