En 2016, le constructeur britannique Morgan a dévoilé au Salon de l’auto de Genève sa première automobile à propulsion électrique de série : l’EV3, une 3-roues pour passionnés capable de parcourir 240 km. Cette année, c’est une 3-roues pour les jeunes passionnés et futurs conducteurs de cette marque centenaire, qui a fait ses débuts au même salon : l’EV3 Junior.

L’EV3 Junior reproduit de manière fidèle en format réduit la silhouette excentrique de l’auto électrique présentée l’an dernier. Et, bien qu’elle ne vise pas une clientèle aussi exigeante, le constructeur n’a pas négligé la qualité de sa conception.

Tout comme l’EV3, cette adorable voiturette est construite à la main et sa carrosserie est faite en fibre de carbone. Trois couleurs de base figurent au catalogue : rouge, vert et ivoire, cependant le constructeur offre aussi le choix des 40 000 teintes inscrites à son nuancier à l’acheteur qui le désire… contre un petit supplément. Des ensembles d’autocollants sont également proposés.

L’habitacle a un tableau de bord en bois et des sièges habillés d’une sellerie cousue à la main en cuir noir ou fauve.

La Junior est également propulsée par un moteur électrique, mais pas le même que la biplace découverte pour adulte. Cette dernière dispose d’un moteur de 46 kW refroidi à l’eau qu’alimente une batterie au lithium-ion de 20 kWh. Bref, ce qu’il faut pour la propulser de 0 à 100 km/h en 8 s environ, tout en autorisant une vitesse de pointe de 145 km/h.

Le modèle miniature, qui est conçu pour des enfants de 6 ans et plus, a un moteur doté d’une marche arrière qui offre des performances plus humbles, puisque la vitesse est limitée à 16 km/h. Quant au temps d’accélération de 0 à 100 km/h, que le constructeur se garde de révéler, parions qu’il sera suffisant pour ces conducteurs en devenir.

L’autonomie de la batterie de la Junior est de 16 km et sa recharge nécessite 4 heures et le constructeur précise qu’il ne dispose actuellement que d’un chargeur conçu pour le marché britannique.

Et combien vaut ce petit bijou ? Morgan l’offre à partir de 6 662,50 £, soit environ 11 000 $, taxes en sus. Voilà une voiture pour enfant qui a du chien et qui est nettement plus originale que la Tesla miniature offerte par Radio Flyer.