Après le fameux accident mortel impliquant une Tesla Model S en mode Autopilot et un camion semi-remorque en mai 2016, la collision mortelle de dimanche dernier à Tempe en Arizona impliquant un taxi autonome Uber (en l’occurrence un Volvo XC90) et une piétonne est le deuxième en importance à survenir avec cette technologie sans conducteur.

Trois jours après l’accident, les enquêteurs ont rendu publique la vidéo de la caméra montée à bord de la voiture sans pilote, mais qui véhiculait une personne vers 22 h ce soir-là.
***

Sur cette portion de route mal éclairée, en pleine nuit, la piétonne traverse à pied la route à quatre voies en poussant son vélo. C’est le premier décès connu impliquant un piéton avec une voiture autonome à survenir depuis que cette technologie est permise dans certains états américains, comme en Arizona.

Selon les premiers commentaires officiels sur l’accident, la chef de police de Tempe, Sylvia Moir, a affirmé au journal San Francisco Chronicle: «De toute évidence, il aurait été difficile d’éviter pareil accident, peu importe le mode de conduite».

La responsable assise derrière le volant, mais qui n’était pas aux commandes du véhicule autonome alors que celui-ci roulait à 61 km/h, n’a pu réagir à temps. Sur l’autre vidéo de la caméra de bord la filmant, on voit que «sa première alerte fut l’impact de la collision».

Dans un communiqué publié lundi, la police locale a déclaré qu’aucune conclusion n’a été tirée quant aux responsabilités de cet accident qui a causé le décès de Mme Elaine Herzberg, 49 ans. Cette dernière ni la «conductrice» n’avaient des facultés affaiblies cette nuit-là.

HeapMedia483272

En plus des vidéos, les données enregistrées du système autonome Uber vont sans doute apporter un éclairage nouveau sur cette collision mortelle un peu plus tard dans l’enquête, qui est menée sur place par l’équipe du National Transportation Safety Board.

Jusqu’à nouvel ordre, Uber suspend ses activités et tests de taxi autonome dans les villes de Tempe, de San Francisco et de Pittsburgh aux États-Unis, ainsi qu’au pays à Toronto.