Le prochain Salon de Tokyo en sera un d’envergure, surtout pour le constructeur Mazda qui a déjà quelques nouveautés à dévoiler. Toutefois, une autre annonce pourrait s’avérer intéressante pour les inconditionnels du moteur rotatif. En effet, selon ce qu’a appris le site web Automotive News, Mazda pourrait dévoiler ses plans en ce qui a trait à l’avenir de son moteur unique.

Le site web cite Mitsuo Hitomi, directeur global des groupes motopropulseurs, qui affirme que le moteur rotatif pourrait effectuer un retour à bord d’un véhicule électrique en tant que générateur. En d’autres termes, le moteur rotatif tel qu’on le connaît – c’est-à-dire un moteur relié directement aux roues motrices – serait relégué à un rôle de soutien!

Toujours selon Hitomi, l’utilisation d’un moteur rotatif est idéale, compte tenu des dimensions réduites du moteur tout en étant privées ou presque de vibrations.

Il faut rappeler que Mazda a l’intention d’introduire un véhicule électrique ainsi qu’un véhicule hybride en 2019. L’ajout d’une version aidée par générateur serait vraisemblablement conçu pour les marchés où les distances à parcourir sont plus importantes… comme l’Amérique du Nord par exemple!

Le retour d’un véhicule Mazda à moteur rotatif est donc une possibilité pour notre territoire, et ce, même si cette solution propre au constructeur nippon est de recharger le bloc de batteries à l’occasion.

Nous avons bien hâte d’en savoir plus sur cette supposée nouvelle manière de faire, d’autant plus qu’elle concerne l’une de nos mécaniques préférées.

Mitsuo Hitomi a également confirmé à AN que le développement d’un moteur rotatif plus puissant était toujours en cours, au cas où le constructeur en aurait besoin pour une sportive à venir. Cependant, ce dernier a tenu à préciser qu’il serait difficile de justifier un tel modèle. Selon lui, très peu de constructeurs tentent leurs chances avec plus d’une voiture sport.

Sur ce point, nous ne pouvons qu’être en désaccord, car plusieurs marques proposent en ce moment même une, deux, voire trois sportives dans leur alignement. Rendez-vous la semaine prochaine lorsque le Salon de Tokyo ouvrira ses portes.