À l’approche de la 25e édition des prix des Véhicules nord-américains de l’année, les North American Car and Trucks of the Year ou NACTOY qui seront décernés au Salon de l’auto de Detroit en janvier 2019, les organisateurs de cette compétition viennent de dévoiler la liste des demi-finalistes pour les trois catégories de récompenses.

Voici cette liste, en ordre alphabétique:

HeapMedia489715

On dénombre 14 demi-finalistes parmi les automobiles plutôt que 12, comme le veut la tradition. Deux modèles (non spécifiés) se retrouvent à égalité dans le pointage des juges et causent cette situation, qui est déjà survenue dans l’histoire de ce concours.

Nissan et Toyota comptent donc deux demi-finalistes dans cette catégorie: d’une part, la Nissan Altima et la Nissan Leaf, et d’autre part, la Toyota Avalon et la Toyota Corolla Hatchback (photo ci-dessous). Elles s’opposent à la Volkswagen Jetta et la Kia Forte, des modèles aussi populaires au Québec, de même qu’à la Mazda6, la Mercedes-Benz Classe A, l’Audi A6 et la Hyundai Veloster.

HeapMedia487333

À cela s’ajoutent la Honda Insight et la Genesis G70, deux nouveautés peu connues, de même que la familiale à quatre roues motrices Buick Regal Tour X, un modèle réservé au marché étatsunien.

Du côté des utilitaires, 12 véhicules accèdent au rang des demi-finalistes. Leurs caractéristiques très disparates rendent cependant la comparaison difficile.

Après tout, les juges devront choisir entre, par exemple, un Jaguar I-Pace électrique, un Hyundai Kona, un Subaru Ascent et un Cadillac XT4. Et c’est sans oublier l’Acura RDX, le BMW X5, l’Infiniti QX50, le Volvo XC40, le Hyundai Santa Fe, le Toyota RAV4 et le Jeep Wrangler.

Le travail des juges sera sans doute plus facile à faire dans le cas des trois camionnettes en lice, qui, par ailleurs, passent automatiquement au rang de finalistes, soit la ronde suivante d’évaluation.

Les Chevrolet Silverado 1500, GMC Sierra 1500 et Ram 1500 sont des rivales naturelles. Ce sont donc les particularités de chacune qui feront la différence. Des particularités comme, par exemple, le nouveau hayon MutiPro de la GMC Sierra (photo ci-dessous) et le nouvel aménagement intérieur plus spacieux de la Ram.

HeapMedia489440

Pour la prochaine étape de cette compétition, les juges prendront part à une séance d’essai de tous les véhicules demi-finalistes à Ypsilanti au Michigan, du 16 au 18 octobre.

Les pointages compilés à cette occasion serviront à déterminer les finalistes de chaque catégorie, qui seront annoncés à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, le 28 novembre.

Enfin, les lauréats pour les titres de la Voiture nord-américaine de l’année, de l’Utilitaire nord-américain de l’année et du Camion nord-américain de l’année seront dévoilés au Salon de l’auto de Detroit, le 14 janvier 2019.

• Voiture de l’année
Audi A6
Buick Regal Tour X
Genesis G70
Honda Insight
Hyundai Veloster
Kia Forte
Mazda6
Mercedes-Benz Classe A
Nissan Altima
Nissan Leaf
Toyota Avalon/Avalon hybride
Toyota Corolla Hatchback
Volkswagen Jetta
Volvo S60

• Utilitaire de l’année
Acura RDX
BMW X5
Cadillac XT4
Hyundai Kona
Hyundai Santa Fe
Infiniti QX50
Jaguar I-Pace
Jeep Wrangler
Nissan Kicks
Subaru Ascent
Toyota RAV4
Volvo XC40

• Camion de l’année
Chevrolet Silverado 1500
GMC Sierra 1500
Ram 1500