D’abord, mentionnons qu’on parle de rumeurs au moment d’écrire ces lignes, puisque la source de cette information est demeurée anonyme. Cependant, il est permis de croire à sa véracité – et à sa crédibilité, car elle a choisi de confier son information à propos du retour du Nissan Xterra au réputé magazine Motor Trend.

Un nouveau Xterra serait donc dans les plans chez Nissan. Rappelons que son retrait du marché en 2015 s’était fait dans un relatif anonymat, alors que les ventes étaient en baisse depuis plusieurs années.

Mais si vous vous souvenez bien, ce n’était pas nécessairement en raison d’un manque d’intérêt des amateurs pour ce type de véhicules que le Xterra était disparu; c’était plutôt parce qu’il se montrait très vieillissant sur le marché.

Tel qu’il était, il ne répondait plus aux normes et consommait du pétrole de façon éhontée.

HeapMedia442919

Consciente de la popularité des vrais véhicules utilitaires sport, c’est-à-dire ceux construits sur un châssis à échelle et capables de s’aventurer là où très peu de produits le peuvent, Nissan souhaiterait revenir dans ce marché avec un modèle de troisième génération du Xterra. On parle même d’une présentation du baroudeur au Salon de Beijing de 2018.

Les assises de ce nouveau Xterra seraient également considérées comme base du prochain Nissan Frontier, une camionnette qui a outrepassé son invitation sur le marché ; elle demeure pratiquement inchangée depuis 2005.

Si tel est le cas, la Frontier deviendrait un produit unique chez nous plutôt que d’être une version retravaillée de la camionnette Navara que Nissan commercialise ailleurs dans le monde.

Chose certaine, pour en revenir au Xterra, il y a clairement un filon à exploiter ici pour Nissan. D’abord parce que le nom Xterra jouit d’une bonne réputation auprès des amateurs, mais aussi parce que les firmes qui comptent sur des outils hors route compétents connaissent du succès avec ces derniers.

En jouant la carte du Jeep Wrangler, par exemple, Nissan pourrait ajouter un joueur de gros calibre à sa gamme et au marché.

À suivre…

HeapMedia442918