En avez-vous marre de voir tous ces automobilistes qui textent ou parlent au téléphone en conduisant? Personnellement, c’est un comportement qui me fait rager et je suis certain de ne pas être le seul à penser ainsi.

Les forces de l’ordre donnent peut-être des contraventions à une minorité, mais cette solution n’enraye pas le fléau pour autant. Heureusement, le constructeur Nissan a peut-être une idée qui pourrait au moins empêcher le conducteur d’avoir accès à son appareil lorsqu’il est au volant.

L’idée qui s’appelle Nissan Signal Shield est toute simple. En effet, le concept fait appel à une technologie vieille de 200 ans ou presque. La cage de Faraday est utilisée pour protéger des nuisances électriques ou électromagnétiques. En transformant l’appui-bras en cage de Faraday, le conducteur n’a qu’à y déposer son téléphone qui, une fois le couvercle de cet appui-bras refermé, ne peut plus communiquer avec le monde extérieur.

Impossible d’actualiser son compte Facebook ou Twitter, impossible également de répondre à un courriel ou même un message texte, idem pour le simple appel téléphonique. Pour réactiver l’appareil, il ne suffit que de rouvrir le couvercle de l’appui-bras. Pour accéder à la musique emmagasinée dans l’appareil intelligent, un câble USB est suffisant pour assurer la connexion avec le système audio de la voiture.

Les mauvaises langues diront que cette solution est entièrement volontaire et que ce n’est pas ce qui stoppera les accros de la communication d’utiliser leur appareil en conduisant, mais à mon avis, c’est déjà un pas dans la bonne direction. Qui plus est, cette idée, si elle est implantée dans certains véhicules dans un avenir rapproché, ne devrait pas coûter très cher, ce qui est une bonne nouvelle pour les automobilistes.