Le véhicule-concept Titan Hauler XD de Nissan représente un moyen original de jumeler l’utile à l’agréable. Excellente plateforme publicitaire, il met en valeur les qualités de la nouvelle camionnette Titan XD, tout en exposant littéralement la petite vedette à quatre roues de la Coupe Nissan Micra. Du même coup, il affiche les deux extrêmes de la gamme Nissan : le plus petit et le plus gros de ses véhicules.

Ce fardier original a fait tourner bien des têtes au circuit Canadian Tire Motorsport Park de Mosport, à l’est de Toronto, cette fin de semaine où il a été dévoilé, alors que se tenaient la 13e et la 14e épreuve de la Coup, un championnat qui prendra fin au circuit Mont-Tremblant durant la fin de semaine du 23 au 25 septembre avec ses deux dernières courses.

Sans avoir le côté excentrique du Schnelltransporter, ce véhicule de transport que Mercedes-Benz utilisait en 1955 pour déplacer ses monoplaces surnommées Flèches d’argent de grands prix en grands prix, le Hauler réussit néanmoins à constituer un piédestal original pour la petite sportive avec laquelle Nissan a lancé le premier championnat monotype abordable depuis l’époque lointaine du populaire Challenge Honda-Michelin.

Le Titan Hauler XD a été développé au Québec par Motorsports in Action (MIA), qui a développé et construit le dispositif en aluminium fixé à la caisse avec un système à pompe électrohydraulique assurant le mouvement de la plateforme transportant la Micra de course.

La charge utile de la caisse du Hauler est presque deux fois plus élevée que celle d’un Titan XD de série, un tour de force rendu possible par le renforcement du châssis et de la suspension.

Établie à Saint-Eustache, au nord de Montréal, MIA est devenue une partenaire de Nissan Canada en réalisant la préparation des Micra destinées au championnat. Cette entreprise a également réalisé le Nissan Rogue Warrior à chenillettes, cet amusant véhicule-concept dévoilé en première mondiale au Salon de l’auto de Montréal, en janvier dernier.

« C’est formidable de participer à un nouveau projet axé sur un prototype de Nissan, un projet qui, de plus, est entièrement canadien, très imaginatif et dépasse les attentes de tout le monde », a dit Carl Hermez, propriétaire de MIA lors du dévoilement du Hauler.

En effet, Nissan Canada est le seul constructeur qui a commandé des véhicules concepts conçus avant tout pour susciter l’intérêt du public canadien, des concepts qui sont d’ailleurs liés à des réalités locales.