Non, la Volkswagen (New) Beetle n’est pas morte, du moins pas en Amérique du Nord.

L’information a été confirmée il y a tout juste quelques instants par Thomas Tetzlaff, porte-parole de Volkswagen Canada, qui ajoute: «Nous continuerons à offrir la Volkswagen Beetle d’année-modèle 2019 au Canada. Une décision quant à la production future n’a toujours pas été prise; la VW Beetle demeure un produit très populaire dans notre gamme, tant en variante coupé que décapotable.»

M. Tetzlaff réitère la volonté de Volkswagen Canada de vendre une nouvelle version décapotable plus tard cette année, la VW Beetle Coast… et de poursuivre l’aventure pour les années subséquentes.

Vrai que depuis 2015, le groupe Volkswagen s’interroge sur le sort de sa VW New Beetle, dans un effort de réduction du nombre de modèles dont la production est jugée coûteuse. Doit-on rappeler que cette année-là, survenait un certain scandale Dieselgate

Quand même: l’an dernier, l’icône automobile a connu des ventes appréciables sur notre continent, avec 2849 unités cédées au Canada et 15 166 aux États-Unis en 2017, selon GoodCarBadCar.net.

Signalons qu’il s’agit des ventes canadiennes les plus élevées depuis 2004. Le sommet américain avait été atteint en 1999, avec 83 434 unités.

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Cela dit, en Europe, il est dit que Volkswagen abandonnera en 2021 ou 2022 la production du modèle qui, mine de rien, origine d’une idée d’Adolph Hitler.

En effet, au salon de Genève qui bat actuellement son plein dans la métropole suisse, le directeur de la marque, Frank Welsch, a affirmé au magazine britannique Autocar qu’une nouvelle génération de Volkswagen Beetle serait de trop.

M. Welsh a dit que le constructeur allemand entendait plutôt se concentrer sur le Volkswagen I.D. Buzz, une version contemporaine – et électrique – d’un autre véhicule légendaire, le minibus «Wesfalia». Son prototype a été dévoilé au Salon de l’auto de Détroit en janvier dernier.

Pourtant, et pas plus tard q’en novembre dernier (2017), le grand patron de Volkswagen, Herbert Diess, avait confirmé la production prochaine d’une version électrique à roues motrices arrière de la Volkswagen Beetle…

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Pour les nostalgiques, rappelons que le concept de la VW Beetle originale tournait autour d’une «voiture du peuple» (d’où le nom du constructeur) qui pouvait déplacer une famille de cinq à 100 km/h sur les toutes nouvelles Autobahn allemandes.

Son prix le lancement: 990 Reich Marks, l’équivalent de 31 semaines de paie de l’ouvrier allemand moyen… et surtout moins cher que le modèle Ford le plus économique de l’époque.

Pour illustrer à quel point cette disparition (européenne, du moins) viendra clore un grand chapitre de l’histoire automobile, voici ci-dessous quelques faits entourant celle qui a débuté sa carrière en faisant la fierté des nazis, aura ensuite séduit les hippies partout dans le monde, a tenu la vedette dans les films hollywoodiens (pensez Un amour de Coccinelle…), est disparue avec la fin du dernier siècle…

… pour mieux renaître de ses cendres au tournant du nouveau millénaire, dotée d’une silhouette rétro et de sa désignation «New».

  • La première Volkswagen de Type 1 fut assemblée en 1945; son constructeur en avait alors fabriqué 55 exemplaires.
  • Volkswagen Canada fut fondée en 1952 et installée dans une simple maison de la rue Yonge à Toronto. Aujourd’hui, la division canadienne du constructeur allemand occupe un immense siège social / entrepôt de 25 000 mètres carrés à Ajax, en banlieue est de Toronto.
  • En 1959, la VW Beetle fait son entrée au Mexique, là où elle sera assemblée dès 1967 dans la ville de Puebla (et où elle l’est toujours, d’ailleurs).
  • Le 17 février 1972, la Volkswagen Beetle a battu le record mondial des ventes du modèle T de Ford, alors que sa 15 07 034e unité quittait la chaîne de montage de Wolfsburg.
  • Les dernières VW Beetle originales ont été assemblées en 2003 au Mexique. Volkswagen en avait alors vendu plus de 21,5 millions.